Questions Photo

Une avalanche de mises à jour : Aperture, Bibble, Capture One et DPP

Parmi les applications citées, Capture One 5.1 propose les améliorations les plus importantes par rapport à la version à laquelle elle succède (5.0.2).

  • Prise en charge des formats bruts des appareils et dos numériques suivants : Leaf Aptus II 8, Aptus 75S, Aptus 65S, Aptus 54S, Afi 7, Afi 6, Afi 5, Aptus 75, Aptus 65, Aptus 22 et Aptus 17, Canon 1D Mark IV, Nikon D3s, Sony Alpha DSLR-A500 et DSLR-A550.
  • Prise en charge en mode connecté des appareils et dos numériques suivants : Leaf Aptus II 10, Aptus II 7, Aptus II 6, Aptus II 5, Afi II 10, Afi II 7, Afi II 6, Aptus 75S, Aptus 65S, Aptus 54S,Afi 7, Afi 6, Afi 5, Aptus 75, Aptus 65, Aptus 22, Aptus 17 (leur support demeure balbutiant sous Windows), Canon 1D Mark IV, 7D et Nikon D3s.
  • Du côté des nouvelles fonctionnalités, citons un nouvel outil Tampon pour retoucher des imperfections (jusqu’ici, seule la retouche des poussières était proposée), un nouvel outil pour la réduction du bruit s’inspirant de celui attendu dans Camera Raw 6 et Lightroom 3, une meilleure gestion des métadonnées (affichage des informations GPS, un affichage plus détaillé des métadonnées IPTC, un contrôle des métadonnées incorporées aux fichiers exportés et une gestion des conflits de métadonnées à l’ouverture des fichiers) ainsi qu’une barre d’outils enfin personnalisable sous Windows. Qui plus est, la version basique du logiciel (Capture One) hérite de la version professionnelle l‘éditeur de couleurs en version simplifiée, l’outil Clarté, la gestion des métadonnées et les espaces de travail paramétrables.

  • Le fonctionnement du logiciel a été amélioré sur plusieurs points. Ainsi, les espaces de travail tiennent désormais compte de la configuration de la barre d’outils, l’outil Clarté autorise des valeurs négatives pour adoucir l’image (parfait pour les portraitistes…) et la réactivité des commandes a été augmentée, notamment pour l’ouverture d’un dossier récemment ouvert et pour pivoter des images.

La mise à jour est gratuite pour les acheteurs de la version 5, mais payante pour les utilisateurs des versions 4.x du logiciel. À noter que l‘éditeur propose aux acheteurs des versions 3.x une mise à niveau gratuite vers la version 5.1. Téléchargez la nouvelle version ici.

2 commentaires “Une avalanche de mises à jour : Aperture, Bibble, Capture One et DPP

  1. A noter que pour Capture One, avec le dos Leaf aptus II 56 Mpx en mode connecté, impose une acquisition en raw compressé.

    Ce qui permet de passer de 135Mo à environ 60Mo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !