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Utiliser un flash externe avec son Canon PowerShot G12

Contrairement à la grande majorité des appareils compacts, le Canon PowerShot G12 est équipé d’une griffe porte-accessoires synchronisée située au sommet du boîtier, qui permet de monter un flash externe, en particulier un flash de la série des Canon Speedlite. Dans son ouvrage « Photographier avec son Canon PowerShot G12 », paru en français aux éditions Eyrolles (traduction René Bouillot), Jeff Carlson fait le point sur l’utilisation du flash externe sur ce compact expert.

Contrairement à la grande majorité des appareils compacts, le Canon PowerShot G12 est équipé d’une griffe porte-accessoires synchronisée située au sommet du boîtier, qui permet de monter un flash externe, en particulier un flash de la série des Canon Speedlite. Dans son ouvrage « Photographier avec son Canon PowerShot G12 », paru en français aux éditions Eyrolles (traduction René Bouillot), Jeff Carlson fait le point sur l’utilisation du flash externe sur ce compact expert.

Le flash intégré au boîtier répond aux besoins de la photo familiale et c’est bien ainsi. Mais il n’est cependant qu’un « mal nécessaire », car il s’agit probablement la source de lumière la moins appropriée à la photo de personnes. Non que ce flash soit mauvais : il est au contraire très performant compte tenu de son extrême compacité. Le problème est que la lumière issue du flash, qui est situé tout à côté de l’objectif, frappe le visage du modèle de pleine face. C’est un très mauvais éclairage qui supprime tout relief. En ce qui me concerne, je préfère mettre le flash intégré hors service et opérer en faible lumière ambiante, en poussant la sensibilité ISO, en augmentant la pose, ou en ouvrant le diaphragme au maximum.

Un flash externe permet en revanche de contrôler la direction du faisceau de lumière éclairant la scène ou le modèle, non seulement en le montant sur la griffe sur le dessus du boîtier, mais également en l’éloignant latéralement de l’axe optique de l’objectif, ce qui permet de bâtir des éclairages dignes des meilleurs portraitistes.

 

 

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2 commentaires “Utiliser un flash externe avec son Canon PowerShot G12

  1. Bonjour,

    Utilisant très souvent les flash Canon (et transmetteur de la marque) sur les reflex, je ne peux que partager a 100 % l’avis de l’Auteur sur le coté réellement créatif et sympathique de ce système !

    Et le prêt providentiel en cet été pluvieux d’un G11 par ma Tante m’a permis de faire quelques tests « survolés ».

    Deux jours ne présagent en rien de tous les cas possibles donc !

    Effectivement, j’y ai constaté une parfaite compatibilité des accessoires (430 EX, 430 EX II, 580 EX II, ST-E2 …), et une expo TTL efficace (sur les quelques situations rencontrées sur ces deux jours) que sur les « reflex ».

    Certes, un « gros » flash rend la prise en main assez déroutante, mais c’est bien normal dans l’absolu.

    Toutefois, hors de ce simple désagrément j’y ai rencontré deux soucis, qui sont peut-être tout ou partie due a un défaut de l’exemplaire que j’ai utilisé ou une erreur de ma part ?

    La balance des blancs, en mode « tout auto », donnait satisfaction. Ce qui n’a pas été du tout (mais alors pas du tout ! ) le cas dans tous les autres modes « débrayés », avec a la clef des résultats assez erratiques, souvent représentés par une dominante (très) chaude , quelle que soit le réglage de balance sélectionné auto, lumière du jour, flash …. Je n’ai pas essayé une mesure manuelle. Mais toujours est t’il que le mode « balance des blancs auto » en « tout automatique » ne se comportait pas du tout de la même manière que dans les programmes autres. C’est corrigeable en RAW, bien entendu.

    Et sur ce G11, il était impossible de laisser la mesure en TTL, en mode « M » (vitesse / diaph), il fallait impérativement sélectionner un incrément, ce que je trouve assez gênant.

    Ce ne sont que des constats sur deux jours, donc perfectibles par rapport a une utilisation longue durée. Tout éclairage ou discussion sur ce phénomène bienvenu donc.

    (Et concernait un G11, qui semble toutefois assez similaire)

    Bonne journée.

  2. Si vous souhaitez maîtriser la photographie au flash, vous devez commencer par faire le tour des différents modes et fonctions dont vous disposez pour comprendre quand et comment les utiliser.
    Autrefois, il n’y avait que deux modes de fonctionnement pour un flash: on ou off. On ne pouvait guère faire plus simple! Aujourd’hui, la multitude de modes disponibles sur les flashs peut dérouter les photographes débutants comme les expérimentés. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque mode correspond à un usage bien particulier et il est essentiel de savoir quand et comment l’utiliser. L’avantage du numérique, c’est que vous pouvez essayer tous les modes pour trouver celui qui convient à chaque situation. Ce guide est conçu pour vous aider à découvrir les principaux modes des flashs, avec la terminologie associée, tout en vous donnant quelques posts sur les modes plus créatifs.
    Pourquoi acheter un flash externe alors que presque tous
    s les reflex numérique disposent d’un flash intégré? On peut avancer plisseur argument, mais voici déjà trois grands avantages du flash externe:
    PUISSANCE:
    La puissance lumineuse d’un flash intégrée est suffisante pour photographier un sujet à deux mètres de distance, mais pas beaucoup plus. Beaucoup plus puissants, les flashs externes permettent d’éclairer sans problème à plusieurs mètres.
    FONCTIONS:
    En termes de fonctions, les flash intégrés sont nettement moins sophistiqués que les modèles externes, qui disposent d’un potentiel créatif bien supérieur.
    FLEXIBILITE:
    Le simple fait qu’un flash externe puisse s’utiliser sans être collé à l’appareil offre une souplesse d’utilisation incomparable. En outre, sans même parler des systèmes de flash de studio, il est possible de combiner plusieurs flashs pour multiplier les sources d’éclairage.

    Plus d’information:
    http://www.facebook.com/pages/Pixfixfactory/156710131149174?ref=hl

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