Questions Photo

Utiliser un flash externe avec son Canon PowerShot G12

Position du flash
Photographier, c’est avant tout maîtriser la lumière ; le point le plus important à considérer est que la source de lumière n’occupe jamais exactement la même position par rapport à la scène et à votre point de vue. Quand vous entrez dans une pièce et que vous allumez une lampe, ou que vous sortez de chez-vous, vous avez la sensation que la lumière vient d’apparaître et illumine l’environnement.

Éclairage direct du sujet
La manière la plus évidente d’utiliser un flash externe consiste à le monter sur la griffe du boîtier G12 et d’orienter sa tête directement sur le sujet. Cette disposition élève la source au-dessus de l’axe optique, en délivrant un faisceau de lumière plus oblique sur le sujet, donc un peu meilleur que celui produit par le flash intégré.


Diriger la tête orientable du flash externe sur le sujet produit un éclairage un peu meilleur que celui du flash intégré, mais qui n’est guère flatteur pour le modèle.
[Photo : Jeff Carlson, 80 ISO, 1/60s, f/6,3, 13,7 mm]

 

Néanmoins, ce mode d’utilisation du flash a surtout pour effet d’augmenter – par rapport au flash intégré – l’intensité de la lumière éclairant le sujet, tandis que sur le plan de l’esthétique, cet éclairage est pratiquement aussi « plat » que celui du flash intégré. Si vous utilisez cette configuration, pensez à diminuer la puissance de l’éclair (en mode Manuel). L’emploi d’un diffuseur (en plastique translucide par exemple) ou d’une mini-boîte à lumière montée sur la tête du flash permet d’adoucir la lumière en gommant les ombres trop marquées.
Utiliser le flash de cette manière est souvent utile lorsqu’on opère en extérieur, même en plein soleil. Vous pouvez en effet régler la valeur du diaphragme et l’exposition en fonction de la lumière ambiante éclairant la scène et l’arrière-plan et vous servir du flash pour « déboucher » les ombres, en éclairant plus agréablement le sujet principal situé au premier plan.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Utiliser un flash externe avec son Canon PowerShot G12

  1. Bonjour,

    Utilisant très souvent les flash Canon (et transmetteur de la marque) sur les reflex, je ne peux que partager a 100 % l’avis de l’Auteur sur le coté réellement créatif et sympathique de ce système !

    Et le prêt providentiel en cet été pluvieux d’un G11 par ma Tante m’a permis de faire quelques tests « survolés ».

    Deux jours ne présagent en rien de tous les cas possibles donc !

    Effectivement, j’y ai constaté une parfaite compatibilité des accessoires (430 EX, 430 EX II, 580 EX II, ST-E2 …), et une expo TTL efficace (sur les quelques situations rencontrées sur ces deux jours) que sur les « reflex ».

    Certes, un « gros » flash rend la prise en main assez déroutante, mais c’est bien normal dans l’absolu.

    Toutefois, hors de ce simple désagrément j’y ai rencontré deux soucis, qui sont peut-être tout ou partie due a un défaut de l’exemplaire que j’ai utilisé ou une erreur de ma part ?

    La balance des blancs, en mode « tout auto », donnait satisfaction. Ce qui n’a pas été du tout (mais alors pas du tout ! ) le cas dans tous les autres modes « débrayés », avec a la clef des résultats assez erratiques, souvent représentés par une dominante (très) chaude , quelle que soit le réglage de balance sélectionné auto, lumière du jour, flash …. Je n’ai pas essayé une mesure manuelle. Mais toujours est t’il que le mode « balance des blancs auto » en « tout automatique » ne se comportait pas du tout de la même manière que dans les programmes autres. C’est corrigeable en RAW, bien entendu.

    Et sur ce G11, il était impossible de laisser la mesure en TTL, en mode « M » (vitesse / diaph), il fallait impérativement sélectionner un incrément, ce que je trouve assez gênant.

    Ce ne sont que des constats sur deux jours, donc perfectibles par rapport a une utilisation longue durée. Tout éclairage ou discussion sur ce phénomène bienvenu donc.

    (Et concernait un G11, qui semble toutefois assez similaire)

    Bonne journée.

  2. Si vous souhaitez maîtriser la photographie au flash, vous devez commencer par faire le tour des différents modes et fonctions dont vous disposez pour comprendre quand et comment les utiliser.
    Autrefois, il n’y avait que deux modes de fonctionnement pour un flash: on ou off. On ne pouvait guère faire plus simple! Aujourd’hui, la multitude de modes disponibles sur les flashs peut dérouter les photographes débutants comme les expérimentés. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque mode correspond à un usage bien particulier et il est essentiel de savoir quand et comment l’utiliser. L’avantage du numérique, c’est que vous pouvez essayer tous les modes pour trouver celui qui convient à chaque situation. Ce guide est conçu pour vous aider à découvrir les principaux modes des flashs, avec la terminologie associée, tout en vous donnant quelques posts sur les modes plus créatifs.
    Pourquoi acheter un flash externe alors que presque tous
    s les reflex numérique disposent d’un flash intégré? On peut avancer plisseur argument, mais voici déjà trois grands avantages du flash externe:
    PUISSANCE:
    La puissance lumineuse d’un flash intégrée est suffisante pour photographier un sujet à deux mètres de distance, mais pas beaucoup plus. Beaucoup plus puissants, les flashs externes permettent d’éclairer sans problème à plusieurs mètres.
    FONCTIONS:
    En termes de fonctions, les flash intégrés sont nettement moins sophistiqués que les modèles externes, qui disposent d’un potentiel créatif bien supérieur.
    FLEXIBILITE:
    Le simple fait qu’un flash externe puisse s’utiliser sans être collé à l’appareil offre une souplesse d’utilisation incomparable. En outre, sans même parler des systèmes de flash de studio, il est possible de combiner plusieurs flashs pour multiplier les sources d’éclairage.

    Plus d’information:
    http://www.facebook.com/pages/Pixfixfactory/156710131149174?ref=hl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !