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Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Deuxième partie)

Les appareils experts

Remplaçant l’EOS D60, dont la carrière, très brève, était marquée d’une pénurie prolongée, l’EOS 10D, présenté en 2003, reprend le capteur de 6, 3 mégapixels et la connectique de type USB 1.0, tout en proposant de caractéristiques nettement améliorées, notamment une mise au point AF sur sept collimateurs, un châssis en alliage de magnésium et une plage de sensibilités ISO plus étendue, de 100 à 3200 ISO. Très populaire à son époque, cet appareil est aujourd’hui un peu démodé : l’enregistrement simultané aux formats RAW + JPEG n’est pas proposé, l’appareil n’autorise que des rafales de trois images par seconde et refuse l’utilisation des objectifs EF-S, optimisés pour les capteurs APS-C. Qui plus est, l’appareil est assez lymphatique pour ce qui est de l’enregistrement des fichiers sur la carte mémoire Compact Flash et la mise à point automatique de certains exemplaires est assez aléatoire.

L’EOS 20D, commercialisé dès 2004, corrige certains défauts de son ainé, notamment la précision de mise au point. Arborant un capteur de 8,2 mégapixels d’excellente qualité, cet appareil, de dimensions plus réduites, possède une prise de type USB 2.0, qui le rend apte à la prise de vue connectée, l’enregistrement simultané aux formats RAW et JPEG et le choix entre les deux espaces couleur sRVB et Adobe RVB pour les fichiers JPEG convertis par l’appareil. Doté d’un processeur de type DIGIC II, l’appareil produit des fichiers plus propres aux hautes sensibilités ; la vitesse d’enregistrement est bien plus élevée et la motorisation autorise des rafales de cinq images par seconde.

Version améliorée de l’EOS 20D, l’EOS 30D (à ne pas confondre avec le D30, beaucoup plus ancien…), conserve le capteur de son ancêtre, contrôlé à l’aide d’un processeur de type DIGIC II, mais y ajoute un certain nombre d’agréments le rendant encore plus performant. Citons la mesure Spot sur 3,5% de la surface de visée, un réglage de la sensibilité sur des paliers de +/- 0,3 IL (EOS 20D : +/- 0,5 IL), des styles d’image et un écran LCD de désormais 230 000 pixels repartis sur une diagonale de 2,5 pouces. L’appareil atteint toujours cinq images par seconde en mode rafale, mais propose également une fréquence de déclenchement un peu moins rapide de 3 images par seconde (mode CL).


EOS 40D, objectif 70-200 mm f/4 L USM à 1600 ISO, même à 1600 ISO, la qualité est de la partie

De par ses caractéristiques, l’EOS 30D est proche de l’EOS 5D, dont l’architecture s’appuie sur celle de l’EOS 20D. Ce premier appareil « full frame » fait toujours référence pour ce qui est de sa qualité d’image, bien que son puissant capteur (12, 2 mégapixels, processeur DIGIC II) exige d’excellentes optiques pour en tirer la quintessence. Son viseur large et lumineux n’offre qu’une couverture de 96%, mais sinon l’appareil est très bien équipé. Citons sa mesure spot, ses styles d’image, sa plage de sensibilités de 50 à 3200 ISO en mode étendu, l’écran LCD de 2,5 pouces avec histogramme RVB et agrandissement 10 fois, ses verres de visée interchangeables et ses styles d’image. En revanche, l’appareil ne possède pas de flash intégré et son mode rafale se contente de trois images par seconde. Toutefois, l’appareil est plutôt véloce, il offre une bonne vitesse d’enregistrement sur la carte mémoire de type Compact Flash. Si vous trouvez un exemplaire en bon état et à un tarif raisonnable (entre 800 et 1000 € suivant l’état), foncez : l’EOS 5D offre un incomparable rapport qualité – prix et une qualité d’image vraiment excellente.


EOS 40D, objectif 17-40 mm f/4 L USM à 100 ISO, le flash intégré des appareils experts est parfois bien utile…

Quant au Canon EOS 40D, sorti en octobre 2007, il offre un excellent capteur de 10,1 mégapixels dans un boitier robuste en alliage de magnésium. Il intègre en tant que premier appareil expert l’EOS Integrated Cleaning System : un filtre placé devant le capteur vibre aux hautes fréquences à l’allumage et à l’arrêt de l’appareil, les matériaux et la conception de la cage reflex contribuent à limiter le dépôt de poussières. Si le système AF se base sur ceux des EOS 20D et 30D, il offre désormais des collimateurs croisés pour améliorer la précision avec les objectifs dont l’ouverture est supérieure à F 5,6. Le viseur est plus grand, plus lisible (grossissement 0,95 fois)et plus confortable (dégagement oculaire de 22 mm) et l’écran possède désormais une diagonale de 3 pouces, mais conserve le nombre de pixels des réalisations précédentes (230 000). Là encore, l’appareil possède une plage de sensibilité de 100 à 3200 ISO, les images sont d’une propreté appréciable, grâce à un processeur d’image DIGIC 3, œuvrant en 14 bits par couche. Que reste-t’il alors à l’EOS 50 D, remplaçant fort de 15 mégapixels ? En effet, je m’interroge sur les vertus du successeur, dont la qualité d’image (dynamique et bruit) est moins bonne aux sensibilités les plus élevées — ne s’agit’-il pas plutôt d’un simple produit de marketing visant à surenchérir sur le nombre de pixels proposés par ses concurrents de chez Nikon, Pentax et Sony ? Le 40D est dans tous cas un appareil fort efficace ; doté d’une motorisation rapide (idéale pour des séquences HDRI à main levée) et d’une exposition fiable, il jouit d’une autonomie très importante avec l’accu fourni et d’une fonction LiveView très utile pour une mise au point critique sur trépied. Une réussite…

19 commentaires “Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Deuxième partie)

  1. C’est bien gentil tout ça, mais on les trouve où tous ces appareils d’occasion ? En dehors d’ebay j’en vois pas beaucoup et perso j’ai du mal à me résoudre à claquer 1000€ dans un boitier que je n’ai pas vu et testé…
    Des adresses ?

  2. La grande majorité des forums photos français propose une rubrique petites annonces.

    pour Canon, les plus connus:
    http://www.planete-powershot.net/
    http://www.eos-numerique.com/
    http://www.megapixel.gkarnet.org/
    http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/liste_sujet-1.htm

    la liste est loin d’être exhaustive, il doit y en avoir d’autres.
    On peut en trouver sur le site du magazine Chasseur d’Images
    http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml

    enfin il y a les sites de vente tels que Priceminister, 2xmoinscher, EBay, Le boncoin etc….

    Les forums photos ont l’avantage (pour ceux qui ne sont pas trop gros) de permettre de se faire une idée sur le vendeur en regardant son activité (hors vente) sur le site, il est rare de trouver quelqu’un qui passe pas mal de temps à participer à la vie d’un forum, arnaquer d’éventuels acheteurs.
    De plus il n’est pas rare de pouvoir faire une vente en main propre ce qui permet de vérifier l’état du matériel.

    Il faut penser à demander une lettre de cession (signée) avec les coordonnées complètes de l’acheteur et du vendeur ainsi que le détail du matériel acheté avec numéro de série.

    @Volker: quand vous parlez de se procurer un objectif standard
    ouvrant à 1.4, vous faites référence à l’EF 50mm f/1.4 je suppose.
    S’il est bien plus performant que le 1.8, il n’est pas réellement moins fragile, sa bague de mise au point en aluminium peut facilement se voiler et bloquer la mise au point (problème rencontrés de très nombreuses fois sur les forums photos amateurs, et ce, sans qu’il n’y ait eu de chocs ou de chutes).
    D’ailleurs il faut faire extrêmement attention à ce point lors d’un achat d’occasion de cet objectif.

  3. Pour avoir découvert le numérique (après mon antique Nikon F2 de 1972) via le 400D puis le 40D un an plus tard et enfin aujourd’hui un 1D Mk II, votre article décrit exactement le cheminement d’un passionné exigeant.
    J’insisterai en outre sur d’une part, la nécessité de privilégier des optiques de qualité plus qu’une couverture parfaite des focales de « 10 à 400 mm » et d’autre par, sur l’apprentissage du tri/choix des photos à l’ère du numérique.

  4. @redrag : je suis assez d’accord avec votre évaluation du 50 mm f/1,4 de chez Canon . En effet, je suis déjà à mon deuxième exemplaire, le premier m’a lâché pour des raisons mystérieuses (choc dans le sac à dos photo ??) du côté bague de MaP. Mais c’était encore à l’époque argentique et le deuxième exemplaire ne m’a posé aucun problème depuis. En ce qui concerne le 50 mm f/1,8, je préconise le Mark 1, vraiment mieux fini, dont j’avais bêtement vendu un exemplaire il y a quelques années. Ceci dit, en termes de « bokeh », le f 1,4 est devant, le diaphragme étant plus circulaire !

  5. @rémi : hormis les nombreuses adresses fournies par redrag (merci à lui !!), il y a aussi les quelques rares vrais magasins pour acheter un modèle d’occasion. Là, on peut essayer, toucher et plus si afffinité ! Mais il est vrai que c’est un vrai privilège des citadins (et à fortiori des parisiens)…

  6. cette série d’articles conforte mon avis, le marché du numérique a atteint un régime de croisière où le marketing fait régner sa loi en imposant toujours plus de nouveaux modèles aux innovations pas toujours indispensables.
    je suis toujours en argentique avec de vieux boitiers minolta x500 et x700, et grâce à ce principe, j’ai pu me payer sur ebay (allemagne) de très belles optiques pour 3 fois rien.
    mon passage au numérique se fera bientôt sur un boitier 5d ou 40d; cruel dilemme quant au choix du capteur et de l’incidence sur les focales…
    pour confirmer tout celà, j’ai été surpris de voir hier dans une grande boutique jaune du bd beaumarchais (en face du cirque…), un boitier 5d à 1050€, et 2 boitiers 40d à 550€, tous garantis 3 mois.

    merci monsieur gilbert.

  7. Cherchant à m’équiper d’un 50/1,4, j’ai choisi le Sigma dont je suis absolument enchanté, malgré mes réticences à me procurer une optique ni Canon, ni série L.

  8. Je partage tout à fait cette analyse.
    Depuis l’arrivée du numérique je n’ai jamais plus acheté de boitier neuf, toujours en occasion (objectif bastille essentiellement).

    Du premier D30, ensuite un 1d et enfin un 5d.
    Mais en privilégiant mes optiques:
    35/2, 50/1,8, 85/1,8
    17-40/4, 24-105/4, 70-200/4
    2 flashs (occasion aussi) 420ex et 550 ex
    et un convertisseur 1,4

    Avec le 5d je crois que j’ai atteint ce que ej cherchais, à part la motorisation, je pense le garder jusqu’à sa mort technique, a priori pas pour demain ni après demain!!

    En tout cas bravo pour ces articles qui remettent les pendules à l’heure sur la course technologique.

    Par contre j’aurais une question sur le format raw canon, que j’utilise exclusivement sur tous mes boitiers en utilisant Dxo chez moi ou fastone en déplacement!

    Je format CRW et CR2 comment convertir le crx en dng?? Je n’ai aps de logicile adobe dans mon pannel d’outils!!

  9. Bravo et merci pour cet article… juste une petite correction : le 400D ne prends pas les cartes SD contrairement à ce que vous dites dans l’article… à part ça, rien à redire !

  10. Bonjour Gilbert et bravo pour ces belles images. Comment faites vous pour avoir autant de piqué sans montée du grain, j’utilise un 40D et un 5D mkII avec un 70-200 f:2,8 et je trouve mes images très molles. Quel est votre process de dérawtisation ?

    Merci.

    Laurent.

  11. @ tt le monde :
    Qq a l’adresse d’un site au Luxembourg qui semble-t-il a des prix « canon » ss mauvais jeu de mot 😉
    Ex. : Sigma 50mm f1.4 DG HSM à €350
    Idem pr matos occase Canon, puisque c’est le sujet…
    Merci

  12. @seb :-)))
    @laurent : rien de très spécial comme procédé (plus de détails dans « Développer ses fichiers RAW »…), je les ai développé dans Camera Raw 5.4 en augmentant un peu la Clarté et la Vibrance (c’est mon Dada ces jours-ci…), pour les couleurs, c’est au pif, mon Eizo est resté à la maison et je n’avais comme seul « contrôle » l’écran de mon MacBook 13″ plutôt mal que bien calibré avec une Ione Display 2… Ah, j’ai oublié, j’affectionne aussi Nik Sharpener Pro 3 pour l’accentuation.

  13. ok Volker, je recommencerai plus. Ce qui me surprend, c’est notamment les photos du 40D à 1600 ISO et particulierement celle de la voiture avec les maisons à colombages derrière. A cette sensibilité, mon 40D me donnerait un capot de voiture très granuleux. Mais je vais chercher Développer ses fichiers Raw dès ce soir..
    😉

  14. @laurent : en fait, en relisant mon texte, j’ai vu que j’ai effectué un mauvais copier/coller (là encore j’incrimine le petit écran de mon MB ;-)) la photo avec la voiture n’a pas été prise à 1600 ISO, ce qui m’a fait tiquer et la partie de la légende comportant l’objectif utilisé, non pas un 70-200 mm F/4 L, mais un 17-40 mm F/4 L, désolé…

  15. C’est très amusant de lire cet article en 2015 !!

    Mes boitiers principaux sont 5D1 et 1Ds1… Bah il tiennent en respect la plupart des reflex amateurs voire expert qu’on peut trouver au double du prix ! Sauf que l’obturateur de mon 1Ds est en train de lâcher, et ça, ça m’embête vraiment mais alors vraiment beaucoup… Je ne vois rien pour le remplacer pour un budget abordable… Et les 1Ds sont très très rares… :'(

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