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Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Deuxième partie)

J’ai énuméré au sein du dernier article quelques arguments plaidant pour l’utilisation d’appareils reflex numériques un peu anciens et l’article présent s’évertue à donner quelques informations complémentaires afin de vous aider à bien choisir entre ces appareils, en fonction de vos sujets favoris.

J’ai énuméré au sein du dernier article quelques arguments plaidant pour l’utilisation d’appareils reflex numériques un peu anciens et l’article présent s’évertue à donner quelques informations complémentaires afin de vous aider à bien choisir entre ces appareils, en fonction de vos sujets favoris.

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Évitez les appareils reflex « grand public » : si les Canon EOS 300D, 350D et 400D sont disponibles en occasion à de tarifs peu importants, ceux-ci sont guère moins élevés que les tarifs des appareils experts au format APS-C, proposant des performances, un confort d’utilisation et une fiabilité bien supérieures. De plus, certains de ces appareils sont toujours proposés en fin de série (EOS 400D et 450D), dotés d’une garantie, d’un prix et d’une qualité d’image alléchants. Bref, optez plutôt pour un EOS 20D, 30D ou 40D dont les tarifs d’occasion évoluent entre 200 et 500 euros, suivant le modèle et son état d’usure. Les modèles D30 et D60 sont aujourd’hui obsolètes : viseurs sombres et étroits, systèmes de mise au point lentissimes et dynamique peu étendue dans les hautes lumières, ces appareils incorporent un obturateur peu résistant.


EOS 1 Ds, objectif 70-200 mm f/4 L USM à 200 ISO

Quant à l’EOS 5D, il s’agit là d’un véritable monument : premier appareil « full frame » à peu près abordable, il brille quatre années après sa sortie par les qualités intrinsèques de son capteur : 12,2 mégapixels et processeur DIGIC II, cet appareil délivre toujours des images de grande qualité, pour peu que l’objectif associé soit à sa hauteur.
Et pourquoi ne succomberez-vous pas à la charpente bien dessinée d’un appareil professionnel ? Les anciens EOS 1D et 1Ds, d’une fiabilité hors pair, se négocient aujourd’hui à des tarifs tout à fait raisonnables : l’EOS 1D se trouve autour de 500 €, comptez deuf fois plus pour un exemplaire de l’EOS 1Ds. Pour les appareils de deuxième génération, il vous faudrait investir environ 1000 (EOS 1D Mark 2) ou 2500 € (EOS 1Ds Mark 2).

Privilégiez la qualité des objectifs

Si les fonctionnalités et les performances des nouveaux appareils vous incitent tôt ou tard à changer de boitier, les objectifs vous accompagneront plus longtemps. Après avoir trouvé un boitier d’occasion, libre à vous de le compléter par quelques optiques d’exception. L’EF 17-40 mm f/4 L USM ou l’EF 16-35 mm f/2,8 L II s’imposent pour couvrir les focales grand angle. Mais peut-être préfériez-vous l’EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM, d’une réalisation moins sophistiquée mais incontournable pour un appareil à capteur APS-C. Et quid des focales fixes de la gamme ? Canon y offre un vaste choix d’objectifs de qualité, reste à évaluer vos besoins. Personellement, je me méfie des objectifs EF-S, voués à disparaître dès que l’utilisation des capteurs plein format se géneralise. En revanche, procurez-vous un objectif standard (privilégiez le modèle à ouverture 1,4, plus robuste et plus confortable…) et l’un des objectifs 70 – 200 mm de la série L, pour un investissement à la fois pérenne et de haute qualité.

Shootez en RAW

Le format RAW procure une deuxième jeunesse aux appareils un peu défraîchis puisqu’il permet de contourner la faiblesse majeure de ces appareils, leur processeur intégré. Les performances des logiciels de développement RAW ne cessent d’évoluer pour ce qui est de la qualité des algorithmes de dématriçage et les meilleurs sont à même de tirer la substantifique moelle de ces appareils. Capture One, Bibble et DxO Optics Pro, pour ne nommer qu’eux, incorporent une réduction du bruit efficace. Les images prises avec l’EOS 1 Ds (et à fortiori avec les EOS 1D Mark 2, 1Ds Mark 2 et 5D) sont ainsi parfaitement exploitables aux sensibilités ISO les plus élevées, pour peu que la taille des tirages ne dépasse pas le format A4.


EOS 40D, objectif 17-40 mm f/4 L USM à 400 ISO

19 commentaires “Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Deuxième partie)

  1. C’est bien gentil tout ça, mais on les trouve où tous ces appareils d’occasion ? En dehors d’ebay j’en vois pas beaucoup et perso j’ai du mal à me résoudre à claquer 1000€ dans un boitier que je n’ai pas vu et testé…
    Des adresses ?

  2. La grande majorité des forums photos français propose une rubrique petites annonces.

    pour Canon, les plus connus:
    http://www.planete-powershot.net/
    http://www.eos-numerique.com/
    http://www.megapixel.gkarnet.org/
    http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/liste_sujet-1.htm

    la liste est loin d’être exhaustive, il doit y en avoir d’autres.
    On peut en trouver sur le site du magazine Chasseur d’Images
    http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml

    enfin il y a les sites de vente tels que Priceminister, 2xmoinscher, EBay, Le boncoin etc….

    Les forums photos ont l’avantage (pour ceux qui ne sont pas trop gros) de permettre de se faire une idée sur le vendeur en regardant son activité (hors vente) sur le site, il est rare de trouver quelqu’un qui passe pas mal de temps à participer à la vie d’un forum, arnaquer d’éventuels acheteurs.
    De plus il n’est pas rare de pouvoir faire une vente en main propre ce qui permet de vérifier l’état du matériel.

    Il faut penser à demander une lettre de cession (signée) avec les coordonnées complètes de l’acheteur et du vendeur ainsi que le détail du matériel acheté avec numéro de série.

    @Volker: quand vous parlez de se procurer un objectif standard
    ouvrant à 1.4, vous faites référence à l’EF 50mm f/1.4 je suppose.
    S’il est bien plus performant que le 1.8, il n’est pas réellement moins fragile, sa bague de mise au point en aluminium peut facilement se voiler et bloquer la mise au point (problème rencontrés de très nombreuses fois sur les forums photos amateurs, et ce, sans qu’il n’y ait eu de chocs ou de chutes).
    D’ailleurs il faut faire extrêmement attention à ce point lors d’un achat d’occasion de cet objectif.

  3. Pour avoir découvert le numérique (après mon antique Nikon F2 de 1972) via le 400D puis le 40D un an plus tard et enfin aujourd’hui un 1D Mk II, votre article décrit exactement le cheminement d’un passionné exigeant.
    J’insisterai en outre sur d’une part, la nécessité de privilégier des optiques de qualité plus qu’une couverture parfaite des focales de « 10 à 400 mm » et d’autre par, sur l’apprentissage du tri/choix des photos à l’ère du numérique.

  4. @redrag : je suis assez d’accord avec votre évaluation du 50 mm f/1,4 de chez Canon . En effet, je suis déjà à mon deuxième exemplaire, le premier m’a lâché pour des raisons mystérieuses (choc dans le sac à dos photo ??) du côté bague de MaP. Mais c’était encore à l’époque argentique et le deuxième exemplaire ne m’a posé aucun problème depuis. En ce qui concerne le 50 mm f/1,8, je préconise le Mark 1, vraiment mieux fini, dont j’avais bêtement vendu un exemplaire il y a quelques années. Ceci dit, en termes de « bokeh », le f 1,4 est devant, le diaphragme étant plus circulaire !

  5. @rémi : hormis les nombreuses adresses fournies par redrag (merci à lui !!), il y a aussi les quelques rares vrais magasins pour acheter un modèle d’occasion. Là, on peut essayer, toucher et plus si afffinité ! Mais il est vrai que c’est un vrai privilège des citadins (et à fortiori des parisiens)…

  6. cette série d’articles conforte mon avis, le marché du numérique a atteint un régime de croisière où le marketing fait régner sa loi en imposant toujours plus de nouveaux modèles aux innovations pas toujours indispensables.
    je suis toujours en argentique avec de vieux boitiers minolta x500 et x700, et grâce à ce principe, j’ai pu me payer sur ebay (allemagne) de très belles optiques pour 3 fois rien.
    mon passage au numérique se fera bientôt sur un boitier 5d ou 40d; cruel dilemme quant au choix du capteur et de l’incidence sur les focales…
    pour confirmer tout celà, j’ai été surpris de voir hier dans une grande boutique jaune du bd beaumarchais (en face du cirque…), un boitier 5d à 1050€, et 2 boitiers 40d à 550€, tous garantis 3 mois.

    merci monsieur gilbert.

  7. Cherchant à m’équiper d’un 50/1,4, j’ai choisi le Sigma dont je suis absolument enchanté, malgré mes réticences à me procurer une optique ni Canon, ni série L.

  8. Je partage tout à fait cette analyse.
    Depuis l’arrivée du numérique je n’ai jamais plus acheté de boitier neuf, toujours en occasion (objectif bastille essentiellement).

    Du premier D30, ensuite un 1d et enfin un 5d.
    Mais en privilégiant mes optiques:
    35/2, 50/1,8, 85/1,8
    17-40/4, 24-105/4, 70-200/4
    2 flashs (occasion aussi) 420ex et 550 ex
    et un convertisseur 1,4

    Avec le 5d je crois que j’ai atteint ce que ej cherchais, à part la motorisation, je pense le garder jusqu’à sa mort technique, a priori pas pour demain ni après demain!!

    En tout cas bravo pour ces articles qui remettent les pendules à l’heure sur la course technologique.

    Par contre j’aurais une question sur le format raw canon, que j’utilise exclusivement sur tous mes boitiers en utilisant Dxo chez moi ou fastone en déplacement!

    Je format CRW et CR2 comment convertir le crx en dng?? Je n’ai aps de logicile adobe dans mon pannel d’outils!!

  9. Bravo et merci pour cet article… juste une petite correction : le 400D ne prends pas les cartes SD contrairement à ce que vous dites dans l’article… à part ça, rien à redire !

  10. Bonjour Gilbert et bravo pour ces belles images. Comment faites vous pour avoir autant de piqué sans montée du grain, j’utilise un 40D et un 5D mkII avec un 70-200 f:2,8 et je trouve mes images très molles. Quel est votre process de dérawtisation ?

    Merci.

    Laurent.

  11. @ tt le monde :
    Qq a l’adresse d’un site au Luxembourg qui semble-t-il a des prix « canon » ss mauvais jeu de mot 😉
    Ex. : Sigma 50mm f1.4 DG HSM à €350
    Idem pr matos occase Canon, puisque c’est le sujet…
    Merci

  12. @seb :-)))
    @laurent : rien de très spécial comme procédé (plus de détails dans « Développer ses fichiers RAW »…), je les ai développé dans Camera Raw 5.4 en augmentant un peu la Clarté et la Vibrance (c’est mon Dada ces jours-ci…), pour les couleurs, c’est au pif, mon Eizo est resté à la maison et je n’avais comme seul « contrôle » l’écran de mon MacBook 13″ plutôt mal que bien calibré avec une Ione Display 2… Ah, j’ai oublié, j’affectionne aussi Nik Sharpener Pro 3 pour l’accentuation.

  13. ok Volker, je recommencerai plus. Ce qui me surprend, c’est notamment les photos du 40D à 1600 ISO et particulierement celle de la voiture avec les maisons à colombages derrière. A cette sensibilité, mon 40D me donnerait un capot de voiture très granuleux. Mais je vais chercher Développer ses fichiers Raw dès ce soir..
    😉

  14. @laurent : en fait, en relisant mon texte, j’ai vu que j’ai effectué un mauvais copier/coller (là encore j’incrimine le petit écran de mon MB ;-)) la photo avec la voiture n’a pas été prise à 1600 ISO, ce qui m’a fait tiquer et la partie de la légende comportant l’objectif utilisé, non pas un 70-200 mm F/4 L, mais un 17-40 mm F/4 L, désolé…

  15. C’est très amusant de lire cet article en 2015 !!

    Mes boitiers principaux sont 5D1 et 1Ds1… Bah il tiennent en respect la plupart des reflex amateurs voire expert qu’on peut trouver au double du prix ! Sauf que l’obturateur de mon 1Ds est en train de lâcher, et ça, ça m’embête vraiment mais alors vraiment beaucoup… Je ne vois rien pour le remplacer pour un budget abordable… Et les 1Ds sont très très rares… :'(

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