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Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Première partie)

Afficheurs et viseurs

En ce qui concerne les afficheurs LCD au dos, un fossé sépare les anciens appareils des nouveaux : non seulement la diagonale des écrans ACL est passée de 2 (Canon EOS 1D) à 3 pouces (Canon 1D Mark 3), mais le nombre de pixels les constituant à littéralement explosé : alors que l’écran de l’EOS 1D en possède 120.000, celui de l’EOS 50D arbore pas moins de 920.000. Il en résulte une finesse incomparable pour scruter les infimes détails d’une image affichée à l’agrandissement le plus important. De plus, les écrans les plus anciens souffrent d’une piètre visibilité à l’extérieur et le photographe se contentera à évaluer l’histogramme, le plus souvent encore affiché sous forme en mode composite, donnant une moyenne des valeurs des trois couches RVB. Bref, qui opte pour un appareil un peu, voire très ancien doit faire des compromis pour la qualité de l’écran LCD – seule la toute dernière génération des appareils autorise à afficher des détails nets aux trois derniers rapports d’agrandissement de l’écran et les ancêtres (D30, D60, 10D, 1D et 1Ds) n’affichent qu’un histogramme pondéré pour les trois couches, rendant la détection de l’écrêtage des couleurs plus ardue.


Afficheur LCD d’un Canon EOS 30D ; il est possible de s’accommoder de ses lacunes, diagonale 2,5 pouces et 230.000 pixels…

Pour la visée reflex, deux conceptions coexistent : les pentaprismes, plus encombrants, plus onéreux et d’une luminosité supérieure et les pentamiroirs, plus compacts et équipant les appareils reflex les moins chers : chez Canon, les modèles 30D, 60D, 10D, 20D, 30D, 40D, 50D, 5D et 5D Mark 2 possèdent des viseurs à pentaprismes, les 300D/350D, 400D, 450D, 500D et 1000D des viseurs à pentamiroirs, dont le champ couvert varie entre 95 et 98 % (5D Mark 2), seuls les appareils professionnels des séries 1D et 1Ds couvrent 100 % du champ. Quant au dégagement oculaire, il varie entre 20 mm et 22 mm. Bien que les caractéristiques semblent être proches, le confort et la qualité de visée varient de manière importante suivant les modèles. Les appareils « Full frame » et APS-H offrent une visée claire et généreuse, suffisamment précise pour effectuer la mise à point à la main, les derniers modèles (1D/1Ds Mark 3 et 5D Mark 2 offrent par ailleurs une luminosité un peu meilleure. Parmi les appareils experts, les modèles 40D et 50D dominent les modèles 10D, 20D et 30D pour ce qui est de la luminosité et du grossissement de la visée et les modèles D30 et D60 souffrent de viseurs étroits et sombres, peu appropriés pour un contrôle précis de la mise au point. Notez que seuls les modèles professionnels et certains modèles experts (5D et 5D Mark 2, 40D et 50D) proposent des verres de visée interchangeables, dont une dizaine de modèles différents pour la série Pro. Si vous souhaitez utiliser d’anciens objectifs M42, Nikon, Leica ou Contax, seuls les appareils Full Frame et APS-H autorisent une mise au point à la fois confortable et précise, la visée des appareils APS-C étant simplement trop étriquée et pas assez lumineuse…

20 commentaires “Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Première partie)

  1. Bonne idée Volker, ce petit tour du propriétaire…

    Je pense qu’actuellement les nouveautés implémentés à chaque nouvelle génération ne justifient pas de changer de boitier. Je reste dans l’idée que l’on peut sauter une génération. Bien entendu il y a toujours des cas particuliers, mais personnellement je me contente de mon 5D et si je dois combler ma frénisie acheteuse, je le ferai en achetant un APS-C ou un second 5D d’occasion, qui me permettra de palier en partie au manque d’antipoussières de mon boitier en jonglant moins avec mes objectifs.
    Et si cela ne suffit pas, je regarderai du coté des accessoires pour voir ce qui me manque.

    Donc, à la question : « Peut-on acheter un appareil canon d’occasion ? » Je dirai oui, mais surtout pour les modèles experts (série xxD et 5D). D’ailleurs, mon dernier boitier Canon acheté neuf date du l’époque de l’argentique (50e)…

  2. Merci pour cet article aussi complet qu’intéressant et qui a le mérite de remettre certaines choses à leur place.
    Il est vrai que de nombreux photographes ont l’impression que seul le dernier boitier sorti est capable de faire de bonnes photos.

  3. @seb : d’accord avec toi, j’ajouterais simplement les anciens boitiers Pro. Utilisateur de longue date de boîtiers Canon (F1, F1n, T90, Eos-1 et Eos-1n), leur robustesse, finition et ergonomie (:-)) me rassurent…
    @rémi : justement, avec cette course aux pixels et à la sensibilité ISO, on oublie toujours qu’on puisse aussi faire à manger dans de vieux pots. Si on est prêt à faire quelques concessions côté confort d’utilisation, certains appareils un peu dépassés continuent à remplir leur rôle.

  4. Merci pour cet article très complet. Etant Nikoniste, je ne peux pas trop juger ce que tu dis, mais je suis sûr que c’est la même chose chez les jaunes.
    Le plus important est avant tout son parc d’objectifs, il faut le rappeler, car au final, le montant d’un boitier devient vite négligeable après l’achat de quelques objectifs de bonne facture.

  5. Très intéressant ! Les amateurs de matos d’occasion ne doivent surtout pas manquer mon GUIDE DES REFLEX 2008, ou il trouveront le détail de chaque gamme de chaque fabricants… Commentées et décryptées.

    http://www.amazon.fr/gp/redirect.html?ie=UTF8&location=http%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FGuide-reflex-numériques-Choisir-utiliser%2Fdp%2F2742983856%3Fie%3DUTF8%26s%3Dbooks%26qid%3D1196093572%26sr%3D1-1&tag=macandphotoco-21&linkCode=ur2&camp=1642&creative=6746

    Je recommande fortement les EOS 5D, EOS 30D et même EOS 20D : petits prix en occasion, mais grand bonheur ! Sinon, le Nikon D200 ou le Pentax K10

  6. @Vibert / Macandphoto.com
    « Il est frais mon poisson, il est frais… » Désolé mais là l’autopromo est vraiment trop grosse…Quel racolage !

    Sinon bravo pour l’article !

  7. D’accord avec Olivier, l’article est très intéressant et va m’être utile pour remplacer mon deuxième boitier. Par contre, l’autopub de JF Viber m’énerve aussi. Je n’avais pas l’habitude de ce genre de parasitage sur ce site plutôt sérieux et bien tenu. Peut être un petit coup de chaud ?

  8. désolé les gars… c’était juste histoire de passer un message à ceux qui recherchent des infos sur le matos sorti il y a un ou deux ans… Car je crois sincèrement qu’il n’y a rien de plus pratique que ce bouquin (sans équivalent… sauf peut-être à passer quelques heures de recherche sur le net)…

    Voilà, c’était juste pour aider. Bon, OK je me tais !

  9. Jean-François, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier. L’homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois… Mais la vérité m’oblige à te le dire : tes interventions publicitaires et nombrillistes commencent à me les briser menu !

  10. Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, oui, on peut désormais tout à fait s’équiper en occasion en numérique. Mon 5D me suffit bien et le 5D mark II ne me tente guère. A quoi bon tant de pixels? Comme Volker, j’utilise des boîtiers Canon depuis longtemps (entre autres). J’avoue une certaine nostalgie au contact de mon EOS 1V que j’utilisais sans booster. Quelle qualité de fabrication et surtout quelle visée d’enfer! Là oui, un 5D dans une coque de 1V, je craquerais pour du neuf.

  11. Pour connaître le nombre de déclenchement, j’utilise l’outil plus générique PhotoME. L’information se trouve dans les EXIF des photos (du moiins chez Pentax…).

  12. Merci et bravo pour cet article que je trouve bien fait et interessant.
    cependant j ai noter une toute petite erreur concernant les cartes memoires des appareils entrée de gamme et notament le 400D
    L’article dit que le 400D utilise de la SD, or je dispose du 400 D et je peux vous confirmer que j utilise bien de la Cf ( compact flash ).
    mais bon rien de tres grave.
    encore bravo pour votre article
    Cordialement
    Wayne

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