Canon DPP : utiliser les recettes pour une conversion sépia experte
Publié le 26 juin 2009 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
Passage au noir et blanc
Dans un premier temps, j’enregistre les réglages de mon cliché sur mon disque en appelant la fonction Edition>Enregistrer la recette dans un fichier… Je navigue jusqu’au dossier contenant mon fichier RAW, puis j’ajoute “-couleur” au nom proposé et je valide. Cette étape me permet de sauvegarder mes réglages actuels.
Sauvegarde des réglages de la photo originale via les recettes
J’ouvre ensuite mon cliché dans l’espace Modifier l’image (Ctrl/Cmd + flèche de droite) et je transforme l’image en noir et blanc avec le Style d’image Monochrome. Mon idée étant d’obtenir une image plus contrastée, je joue avec le curseur Effet de filtre pour voir si l’un des rendu proposé peut se prêter à l’idée que je me fais de l’image finale. Justement, l’Effet de filtre Vert correspond à mes attentes.
Rendu obtenu après application du Style d’image Monochrome et de l’Effet de filtre Vert
Pour finir de travailler le contraste, je me sers des curseurs Surbrillance et Ombres. En plaçant le curseur Surbrillance à -4, j’atténue le reflet de l‘éclairage sur les lambris du plafond. Si cette valeur est excessive et à déconseiller sur une image couleur pour des risques d’apparition d’aplat de couleur, ici j’ai volontairement utilisé cette valeur pour vous montrer qu’en noir et blanc ce phénomène reste limité, quoique légèrement visible (en jaune). Pour obtenir l’image ci-dessous, j’ai également utilisé le curseur Ombres un peu à contre-emploi : généralement cet outil permet de rattraper les parties sombres d’un cliché, alors qu’ici, je vais accentuer les basses lumières en choisissant un réglage à -3.
Les curseurs Surbrillance et Ombres ont permis de donner du contraste à cette image un peu terne.