Questions Photo

Cet été, photographiez les étoiles filantes !

..

La prise de vue

Installez votre appareil sur son trépied et dirigez-le vers le ciel. Aucune région céleste n’est privilégiée : vous avez autant de chances de capturer une étoile filante quelle que soit la direction visée. Profitez-en pour éviter les zones où la pollution lumineuse des villes et villages environnants est la plus intense et génère un vilain halo orangé.

Si vous le pouvez, incluez la Voie Lactée dans l’image, elle constituera un bel arrière-plan. Placez l’appareil en mode RAW et choisissez un réglage de sensibilité élevé, autour de 800 ou 1 600 ISO. Le réglage de balances des blancs doit toujours être positionné sur « Lumière du jour » (ou Soleil). Désactivez le mode « Réduction de bruit longue pose », il vous ferait perdre la moitié du temps de la séance de prise de vue.

Toute votre vigilance est requise pour la mise au point, souvent délicate en astrophotographie.

  1. Tentez une mise au point en autofocus en centrant l’étoile la plus brillante du ciel (par exemple Véga en été).
  2. Contrôlez impérativement le résultat un réalisant une pose courte (une ou deux secondes) que vous visualiserez ensuite à l’agrandissement maximal sur l’écran de l’appareil, afin de vous assurer que la mise au point est satisfaisante.
  3. Si ce n’est pas le cas, passez le mode de mise au point de votre objectif en « manuel », activez le mode « Live view » de votre appareil ainsi que sa loupe grossissante, visez une étoile brillante et faites la mise au point en utilisant la bague manuelle de l’objectif (à laquelle vous veillerez à ne plus toucher accidentellement par la suite !).
  4. Vous n’avez plus qu’à cadrer selon vos désirs et à lancer une série de poses. La durée de chaque pose est à ajuster par essais : plus elle est longue, plus les étoiles seront enregistrées sous forme de traînées (à cause de la rotation de la Terre). Si vous voulez qu’elles restent à peu près ponctuelles, cantonnez-vous à une durée inférieure à la minute.

 

T_Legault

T_Legault

T_Legault

T. Legault

Ces poses de durée croissante montrent l’effet de la rotation de la Terre sur l’apparence des étoiles.

Lors des nuits humides, il est à craindre que la lentille frontale de votre objectif ne se couvre plus ou moins rapidement de condensation. Installez-lui son éventuel pare-soleil, et utilisez un sèche-cheveux en dernier recours si vous en disposez. L’essuyage de la lentille (même avec un tissu adapté) est déconseillé, la buée revenant presque immédiatement.

..

..

Livres conseillés sur ce sujet

4 commentaires “Cet été, photographiez les étoiles filantes !

  1. En effet, la mise au point est délicate…
    Naïvement, avec mon 16-85 Nikon, j’avais il y a quelques années calé la MAP sur la butée de l’infini comme au temps de mon vieux boîtier mécanique (avec lequel c’était bon).
    Et là, horreur, la butée est placée trop loin : photos toutes floues (car pas contrôlées sur l’écran arrière en cours de séance).

  2. Attention a ne pas confrondre étoile fillante et satellite (plus exactement le reflet du soleil dans les panneaux solaires d’un satellite).
    Un satellite ressemble à une étoile se déplaçant à une vitesse apparente proche de celle d’un avion, de plus il est visible sur une grande distance. Il laissera une belle trainée bien nette sur une photo en pose longue.
    Une étoile fillante est elle très rapide et est souvent plus lumineuse que les étoiles. Facile à voir à l’oeil nu si vous scrutez le ciel pendant la scéance.
    Bref, si vous n’avez rien vu et que votre appareil photo vous montre des étoiles fillantes… se sont probablement des satellites!

    Pensez à règler la sensibilitée au minimum pour éviter le plus possible le bruit.

  3. Pour ma part j’utilise une grande sensibilité et un temps de pose adapté à la focale (afin que les étoiles ressemblent à un point et non pas une trainée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !