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Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

Stabilisateurs à veste et bras
L’autre famille de rigs utilise un bras mécanique sophistiqué pour supporter la charge. Le bras est fixé à une veste portée par l’opérateur. Ces rigs éliminent plus efficacement les secousses dues aux mouvements du corps dans l’image, mais ils sont plus chers :



Sled du Steadicam Pilot avec moniteur LCD, veste et bras isoélastique. Notez que la main tient le sled juste au-dessous du gimbal, près de son centre de gravité.

 

Conseils d’achat
Les ensembles veste/bras peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, mais ils accroissent grandement votre potentiel. Sans eux, comment feriez-vous pour filmer une séquence de poursuite dans des escaliers, à travers bois ou sur la plage ?
De nombreuses grandes marques proposent différents modèles de stabilisateurs. Lisez attentivement les poids recommandés pour chaque stabilisateur. Choisissez un système compatible avec les caméras légères comme le reflex. Les modèles mentionnés plus haut sont adaptés aux caméras dont le poids est compris entre 1 et 3 kg, mais vous en trouverez beaucoup d’autres sur le marché.
Vérifiez aussi que le rig est ajusté à votre morphologie et qu’il est confortable, surtout si vous êtes plus grand ou plus petit que la moyenne. Commencez plutôt par louer ou emprunter un rig afin de l’essayer.

 

 

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2 commentaires “Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

  1. je suis surpris par cet engouement pour la possibilité de faire de la video avec un reflex. Il semble que la qualité d’image soit un élément d’importance, mais a t on jamais vu une camera video faire des photos ?

  2. Tres sceptique aussi, au début …

    Je pense que certains appareils de type 5D Mk II ne sont acheté désormais que pour la fonction vidéo et comme « base » a un système global. Ils ne prendrons peut-être jamais la moindre photo, paradoxalement.

    Il est vrai que si l’ergonomie « brute » -pour avoir fait un peu de vidéo- me semble les rendre impropre a cet usage en tant que tel, l’assemblage de différents accessoires les rend visiblement plus adaptés. Et sur le plan image / qualité / prix, c’est paradoxalement assez imbattable. Mais ce qui me surprend, c’est qu’au vu des résolutions en jeu pour de la « HD », il n’y ai pas eu de dérivés crédibles a savoir une résolution de capteur plus faible (24 Mpix pour de la video … ??? ), mais un format « normal » (pas forcément 24×36 mais au moins APS-C) avec des photosites énormes du coup, au format caméscope, et des montures compatibles avec les objectifs photo qui ne seraient pas mis a mal d’ailleurs par la résolution globale nécessaire et ne nécessiteraient pas du coup de « cailloux » de compétition.

    En fait, dans les effets de « renouveau » qui nous sont présentés comme indispensables, je suis encore plus surpris par les sorties effrénées de « compacts a objectifs interchangeables » genre Nex. J’ai essayé par curiosité, mais n’ai toujours pas vraiment compris le sens de la chose… Mais ceci est une autre histoire 😉

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