Questions Photo

Fujifilm-X, un système expert complet ?

O

Des objectifs de très haut niveau

Le pari de Fujifilm a été de développer très vite une gamme d’objectifs que qualité pro mais restant pour la plupart dans la gamme de prix « expert » de la concurrence. Ces optiques Fujinon reprennent en fait une tradition d’excellence en  optiques pour moyens formats argentiques, que ce soit pour des appareils de la marque ou en collaboration avec Hasselblad, par exemple. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité est à la hauteur de meilleurs modèles du marché mondial dans sa catégorie.

La combinaison d’un grand-angle comme le 14 mm (équivalent 21 mm en 24  × 36), d’un angle large  23 mm f/1,4 (équivalent 35 mm) et d’un petit télé 56 mm f/1,2 (équivalent du classique 85 mm à portrait) permet de faire face à la plupart des sujets de reportage social. Les zooms ont bien entendu plus de capacité de cadrage (la gamme couverte en série expert va d’un équivalent 15 mm à un équivalent 300 mm, avec une très haute qualité d’image), mais les zooms pro f/2,8 annoncés avec le X-T1 de reportage n’ont pas encore été mis en vente ; quand ce sera fait, le système sera complet pour tout ce qui est reportage tous terrains, à l’exclusion du sport mécanique ou de la chasse photo qui ne sont pas (encore) la tasse de thé des systèmes Fujifilm, faute de très longues focales disponibles.

De fait, l’autofocus progresse rapidement et est très précis sur les sujets peu remuants avec les capteurs X-Trans II qui équipent le X-E2 et le X-T1, sans être au niveau des boîtiers pros 24 × 36 quatre-cinq fois plus chers pour les sujets très rapides. Cependant, en mise au point continue les résultats sont très honorables, avec une « cadence de tir » atteignant 8 images par seconde sur le X-T1 : s’il arrive que l’appareil perde un instant son sujet, il le récupère rapidement, d’où l’intérêt des rafales assez longues pour des sujets délicats.

 

Fuji questionsphoto eyrolles 10

Le Fujinon 10-24 mm f/4 est du niveau des meilleurs 16-35 mm pro de même ouverture pour 24 × 36.

o

 

Fuji questionsphoto eyrolles 11

Le Fujinon 23 mm f/1,4 lui aussi à pleine ouverture équivaut à un classique « 35 » de 24 × 36 et fait merveille en photos urbaines, notamment de nuit.

O

Fuji questionsphoto eyrolles 12

Le Fujinon 56 mm f/1,2 ici utilisé à pleine ouverture, nous semble un des meilleurs objectifs à portrait du marché.

 


O

En conclusion

Les Fujifilm de la série X permettent-ils de constituer un système complet ? Non, mais système en devenir, offrant déjà une base très solide pour la plupart des besoins courants des photographes. Il semblera un peu limité aux amateurs de tirages géants, le potentiel des 24 × 36 de 36 millions de pixels ou des moyens format de 50 millions de pixels étant bien entendu supérieur au X-Trans de 16 millions de pixels. Mais pour des tirages allant jusqu’au format A2 (environ le format photo 40 × 60 cm), on n’aura guère de souci tant les objectifs sont piqués. Fujifilm possède une gamme d’objectifs APS des meilleures, même si elle reste encore un peu incomplète, mais les prochaines sorties sont annoncées. De quoi expliquer que certains amateurs décidés à concilier qualité, légèreté et économies abandonnent la formule reflex pour choisir un hybride Fujifilm.

——————————————————————————-

Couverture FujifilmX EyrollesCet article est inspiré de l’e-book Les Fujifilm X-Pro1, X-E2 et X-T1 – Réglages, tests techniques et objectifs conseillés, de Jean-Marie Sepulchre, qui sera publié aux éditions Eyrolles le 24 juillet (d’abord en PDF et courant août en ePub), et notamment disponible à la vente sur Izibook.eyrolles.com. ISBN 978-2-212-85433-6, 12,99 €.

Au sommaire :

Chapitre 1 – Fujifilm, de l’argentique au système « X » – Un spécialiste de l’argentique ● Un pionnier du numérique ● Le renouveau de la gamme « X »

Chapitre 2 – Les particularités des Fujifilm « X » – Technologie ● Construction ● Caractéristiques ● Prise en main et ergonomie

Chapitre 3 – Réglages et pratique des Fujifilm « X » – Réglages rapides ● Qualité des fichiers ● Personnalisation des images (espace colorimétrique, simulation de film, sensibilité et réduction du bruit, balance des blancs…) ● Prises de vue (mesure de la lumière, exposition, modes automatiques, autofocus et mise au point manuelle…) ● Tournage de vidéos (mise au point, exposition, enregistrement du son…)

Chapitre 4 – Le post-traitement des fichiers – Traitements dans le boîtier ● Logiciels Fujifilm ● Logiciels tiers ● Montage des vidéos

Chapitre 5 – Performances et essais des boîtiers Fujifilm « X » – Les performances du capteur ● Les mesures de piqué des objectifs ● Les défauts optiques (le vignetage et sa correction, la distorsion, les aberrations chromatiques)

Chapitre 6 – Quels objectifs pour les boîtiers Fujifilm « X » ? – Les critères de choix (focales fixes ou zooms ? Objectifs à mise au point manuelle) ● Les résultats pratiques (maîtriser le stabilisateur, optimiser l’autofocus)

Chapitre 7 – Tests des focales fixes – Zeiss Touit 12 mm f/2,8 ● Fujinon XF 14 mm f/2,8 R ● Fujinon XF 18 mm f/2 R ● Fujinon XF 23 mm f/1,4 R ● Fujinon XF 27 mm f/2,8 ● Zeiss Touit 32 mm f/1,8 ● Fujinon XF 35 mm f/1,4 R ● Fujinon XF 56 mm f/1,2 R ● Fujinon XF 60 mm f/2,4 R Macro ● Fujinon 23 mm f/2 (Fujifilm X100S) ● Fujinon 23 mm f/2 conversion 0,8× (Fujifilm X100S) ● Bague d’adaptation pour monture Leica M

Chapitre 8 – Tests des objectifs zooms – Fujinon XF 10-24 mm R OIS f/4 ● Fujinon XC 16-50 mm OIS f/3,5-5,6 ● Fujinon XF 18-55 mm R LM OIS f/2,8-4 ● Fujinon XC 50-230 mm OIS f/4,5-6,7 ● Fujinon XF 55-200 mm R LM OIS f/3,5-4,8

Pour les objectifs annoncés en 2014 et non encore disponibles en ce mois de juillet, une mise à jour gratuite sera proposée par l’auteur à partir de son site www.pictchallenge.fr.

o

o

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “Fujifilm-X, un système expert complet ?

  1. Bonjour

    « Le paradoxe est que l’appareil offre un peu moins d’options de réglages fins que d’autres marques (qui ont des profils Portrait, Paysage, etc., qui parlent mieux au débutant) »

    Je ne savais pas que des pré-réglages abscons étaient assimilables à des réglages fins ? Au contraire sur la gamme X il existe la possibilité de régler finement le type de film, le rendu des ombres, des basses lumières, le contraste, la netteté etc.

    « Cependant, en mise au point continue les résultats sont très honorables, avec une « cadence de tir » atteignant 8 images par seconde sur le X-T1 »

    pour être tout à fait exact (hormis peut-être sur le dernier X-T1 ?) il n’existe pas d’AF continu sur la gamme Fujifilm X en ce sens que le fonctionnement de l’AF contrairement à celui d’un reflex traditionnel n’est pas prédictif (il est incapable de calculer le déplacement du sujet). Comme en plus il est limité au seul capteur central, nul doute que ce mode est rarement utilisé. Idem pour les modes de mesure de lumière qui ne fonctionnent pas du tout comme sur les reflex (mais fonctionnent très bien quand même ce qui est l’essentiel).

    « Les Fujifilm de la série X permettent-ils de constituer un système complet ? Non, mais système en devenir, offrant déjà une base très solide pour la plupart des besoins courants des photographes. »

    ??? un système complet c’est quoi ? Un système qui fonctionne pour tous les types de photographie ? Désolé mais un reflex pro pour de la photo de rue par ex pour moi ce n’est pas un système adapté donc autant dire qu’il n’existe aucun système complet chez aucune marque.

    La gamme X est un système complet pour plein de type de photos (reportage, mariage, paysage etc). Là où il est inadapté c’est pour les très longues focales (supérieure au 200mm) et les photos nécessitant un AF de compétition (sport etc). Fujifilm a sorti une gamme très intelligente ET adapté aux photographes pendant que Nikon et Canon partent dans des délires de capteurs à 36 mégapixels avec les nombreux inconvénients que l’on connaît si l’on fait de la photo.

    « Il semblera un peu limité aux amateurs de tirages géants, le potentiel des 24 × 36 de 36 millions de pixels ou des moyens format de 50 millions de pixels étant bien entendu supérieur au X-Trans de 16 millions de pixels. Mais pour des tirages allant jusqu’au format A2 (environ le format photo 40 × 60 cm), on n’aura guère de souci tant les objectifs sont piqués. »

    Ça concerne qui ce marché de l’ultra grand tirage ? Une minorité pendant que l’immense majorité n’imprime même plus de photos. Parlons aussi des inconvénients des capteurs de 36 mégapixels… Quand je pense que j’ai fait de l’affichage 4x3m avec un capteur 12 mégapixels je dirais qu’il y a de la marge.

    Mon seul reproche sur un X100s et un X-E2 c’est un mode vidéo complètement bridé en prise de vue (dommage vu la qualité produite).

    PS : dommage de ne pas avoir inclus le X100s dans l’ouvrage, vu son prix ça permet d’avoir un boîtier complet et compact avec un objectif 23mm f/2 (avec un filtre ND intégré, un synchro flash au 1/4000s etc) pour quasi le prix du seul 23mm f/1.4. Un bon complet.

    • je rajoute aussi dans les points forts du X100s en couple avec un ou plusieurs X à objectif interchangeable c’est que c’est le seul modèle qui peut être totalement silencieux au déclenchement.

      Pour les focales supérieures au 200mm il est bien sûr possible d’utiliser des bagues d’adaptation pour utiliser des objectifs d’autres marques mais la prise en main et la mise au point risque d’être délicat. Mais si on est déjà équipé pourquoi ne pas essayer.

      Perso j’ai revendu tout mon matériel Nikon, bye bye un constructeur mesquin toujours prompte à facture fort cher le moindre accessoire mais qui par contre traîne des pieds pour corriger les bugs et ajouter des fonctionnalités via les mises à jour, préférant sortir un nouveau modèle juste pour rajouter une fonctionnalité logicielle. A comparer avec la politique de Fujifilm qui n’hésite pas à continuer à mettre à jour les firmwares d’appareil qui ne sont plus en vente…

    • Je trouve que ce n’est pas indispensable de critiquer les autres constructeurs pour apprécier le système Fujifilm ! Pour les longues focales et sport mécaniques les limites sont indiquées dans l’article et vous les soulignez à juste titre. Enfin quelques personnes impriment leurs photos pour les exposer, en quelques années on est passé dans les expos d’un format 30 x 45 à des formats beaucoup plus grands, voir par exemple les photos nature à Montiers…
      PS; le X100 s n’est pas sur la couverture mais est inclus dans l’ouvrage avec les mesures de son excellent 23 mm !

    • Excellente analyse. Vraiment. Mon D3s et tout ce qui va avec sera en vente dès que j’aurai un équivalant 80-200 2,8 chez Fuji. J’en ai encore besoin pour les concerts. Pour le reste, tout au Fuji.

  2. ah chouette pour le x100s alors.

    PS je ne critique pas les autres constructeurs mais uniquement Nikon dont j’ai été client pendant plus de 20 ans, rien à dire sur la qualité optique mais force est de constater que leur politique commerciale est déplorable et qu’ils sont partis sur une mauvaise piste (franchement des reflex d’entrée de gamme avec un capteur 36 Mpixel ?) et sont mesquins dans leurs mises à jour alors que les tarifs sont stratosphériques.

  3. Encore un travail exceptionnel de JMS…seulement pas de version papier d’où l’obligation d’imprimer pour étudier correctement.
    Eyrolles éditeur se croit aux States, vraiment dommage de ne pas avoir le choix quand on connait le bas coût d’un tirage papier.

  4. Bonjour, merci pour ce très bon article.
    Je ne suis pas encore passé chez Fuji mais le X-T1 est bien tentant !
    Il y a une question que je me pose depuis un moment et je n’ai pas réussi à trouver de réponse sur le web…
    J’en profite pour la poser à un spécialiste.
    Dans la FT du X-T1, ils indiquent que l’on peut faire du format carré. Mais est-que le viseur s’adapte lorsque l’on choisit ce format ?
    En résumé, est-ce que l’image est recadrée en carré dans le viseur ?
    Si c’est le cas, ce serait un gros avantage des viseurs électroniques par rapport aux viseurs optiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !