Questions Photo

La numérisation sans scanner : prérequis et matériel (première partie)

Résolution physique et résolution interpolée

La résolution physique d’un scanner est définie, horizontalement, par le nombre de photosites de la barrette CCD et, verticalement, par la granularité de déplacement de celle-ci. Pour qu’il puisse numériser dans une autre résolution, le logiciel de numérisation supprime ou ajoute des informations par interpolation — une opération que l’on devrait plutôt confier à un logiciel d’image tel que Photoshop, beaucoup plus à l’aise pour ce qui est des algorithmes de reéchantillonnage. Malheureusement, les fiches de produit ne disent que rarement la vérité sur la résolution optique des scanners à plat puisque celle-ci celle-ci plafonne à 2300 points par pouce alors qu’elle est souvent annoncée comme étant trois fois plus importante. Les caractéristiques des scanners de films sont souvent beaucoup plus réalistes, avec une marge d’erreur qui ne dépasse que rarement 10 %. Finalement, les scanners de films sont seuls à tirer la quintessence des originaux au format 24 x 36 (détails et structure de grain) tandis que les fichiers issus de scanners à plat avec dos transparent manquent généralement de finesse aux résolutions les plus importantes.

Dorci, Tanshui River, Taipeh, Taïwan, 1993. Canon T90 et Tamron SP 80-200 mm f/2,8 sur Agfacolor Ultra 100. Numérisation avec un Canon EOS 5D Mark II, un soufflet macro et un objectif d’agrandisseur Nikon EL Nikkor 80 mm f/5,6. Le fichier final, obtenu en fusionnant 5 images, mesure 5344 x 8226 pixel et autorise un tirage aux dimensions de 45,3 x 69,6 cm à 300 ppp !

Extrait à100% (cliquez pour agrandir). Le fichier numérisé restitue les moindres détails du négatif couleur.

La résolution physique d’un appareil photo est fixée, quant à elle, par le nombre de photosites du capteur CMOS ou CCD. Sous condition de faire participer l’ensemble des photosites à la formation de l’image, un capteur de 3780 × 5670 pixels (21,4 mégapixels effectifs) permet d’obtenir une résolution de 4000 ppp (points par pouce, ou 4000/25,4 points par millimètre) pour le format 24 × 36 alors qu’il faudrait un capteur de 8660 × 11 024 pixels (95 mégapixels effectifs) pour le format 6×7 (55 × 70 mm). Un capteur comportant 2740 × 4110 pixels (11,3 mégapixels effectifs) permet d’obtenir une résolution de 2900 ppp pour le format 24 x 36 alors que la même résolution nécessiterait un capteur de 6279 × 7992 pixels (50 mégapixels effectifs) pour le format 6×7 (55×70 mm). Dans la pratique, un capteur de 12 mégapixels convient pour produire des tirages de définition suffisante (240 à 300 ppp) au format A4 ou A3. Mais il faut également tenir en compte de la marge autour de vos diapos ou négative, qui vous fait perdre entre 5 et 10 % de la surface exploitable. Quant au ratio largeur/hauteur des films moyen format (4,5×6, 6×7 cm ou, pire, 6×6 cm), très différent de celui d’un capteur 24 x 36 ou APS-C, il engendre encore plus de pertes. Vous pouvez y remédier en prenant pour chaque original de multiples images, fusionnées par la suite dans Photoshop ou dans un logiciel d’assemblage panoramique.

6 commentaires “La numérisation sans scanner : prérequis et matériel (première partie)

  1. Je sais, je sais, mais à titre personnel, le grain argentique ne me choque pas et à fortiori sur un tirage ou il reste beaucoup plus discret. D’habitude, je n’utilise pas de suppression de bruit, mais son usage est tout à fait possible pour atténuer la texture granuleuse….

  2. Un article intéressant et précis, comme d’habitude!

    J’attends avec impatience l’épisode suivant qui devrait me permettre sans nul doute d’affiner ma technique.

    Merci Volker!

  3. Passionnant quand on a rencontré toutes les misères avec un Epson V700 pour placer les films 24×36…impossible. Alors la solution la meilleure est bien de photographier avec un appareil, soufflet, etc…c’est ce que je fais maintenant, alors vite la suite Monsieur Volker, merci….

  4. Super article et superbe photo de ce bébé révolutionnaire. vous écrivez sous cette photo: Numérisation avec un Canon EOS 5D Mark II (8 images).Qu’est ce que 8 images.
    Merci par avance et re merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !