Questions Photo

La numérisation sans scanner : prérequis et matériel (première partie)

Plage de densité

Hormis la résolution physique, la plage de densité d’un scanner ou la plage dynamique d’un appareil photo est un critère de qualité très important. Lorsque la lumière rencontre une surface, une partie est réfléchie et une autre absorbée, en fonction du matériel, de la luminance et de la couleur de la surface. Le ratio entre la lumière réfléchie et la lumière absorbée est exprimé par l’opacité  : un film parfaitement transparent posséderait une opacité de 1 (100% de la lumière traversent le film) alors qu’avec une une opacité égale à 2 seulement 50 % de la lumière est absorbé. En théorie, la valeur d’opacité peut être infinie pour des matières très sombres et denses. Pour quantifier la transmission de lumière, on utilise souvent la densité optique. Celle-ci correspond au logarithme base 10 de l’opacité  : une opacité de 1 correspond alors à une densité de 0 et une opacité de 2 à une densité de 0,3. La densité minimale (Dmin) d’une diapositive se situe à 0,3 et sa densité maximale (DMax) à 2,7, ce qui correspond à une plage de densité (D = Dmax-Dmin) égale à  2,4 ; la plage de densité des négatifs est proche de 3,6 et celle des documents opaques se situe à 1,5. Rapportée à la plage dynamique, cela correspond à des valeurs de 8 (diapositive), 12 (négatif) ou 5 IL (document opaque).

Nouveau-né, Antony, 2000. Contax 645 et Zeiss Makro-Planar 120 mm f/4 sur Ilford Delta 400 Pro. Sous condition d’avoir bien exposé et développé le film (gare à la sous-exposition et/ou le sous-développement), la numérisation reproduit toutes les nuances de l’original. Numérisation avec un Canon EOS 5D Mark II (8 images), soufflet macro et Nikon EL-Nikkor 80 mm f/5,6, l’ensemble étant fixé sur un statif de reproduction.

Extrait à100 % (Cliquez pour agrandir). Le piqué, les tonalités et la texture du grain sont irréprochables !

Certains scanners à plat peinent à reproduire toutes les tonalités d’un négatif noir et blanc, leur plage de densité étant souvent surévaluée par le fabricant.  En revanche,  les appareils reflex et hybrides numériques actuels y parviennent aisément, sous condition de travailler au format RAW et de numériser des images bien exposées. Dans les cas les plus espérées, vous pouvez recourir aux outils de récupération de tonalités de votre logiciel de développement RAW  ou de saisir deux versions de votre original, respectivement optimisées pour les hautes lumières et les tons foncés, puis fusionnées pour augmenter la plage dynamique de façon « traditionnelle » (fusion d’expositions) ou »moderne » (fusion HDR, suivie de tone mapping).

6 commentaires “La numérisation sans scanner : prérequis et matériel (première partie)

  1. Je sais, je sais, mais à titre personnel, le grain argentique ne me choque pas et à fortiori sur un tirage ou il reste beaucoup plus discret. D’habitude, je n’utilise pas de suppression de bruit, mais son usage est tout à fait possible pour atténuer la texture granuleuse….

  2. Un article intéressant et précis, comme d’habitude!

    J’attends avec impatience l’épisode suivant qui devrait me permettre sans nul doute d’affiner ma technique.

    Merci Volker!

  3. Passionnant quand on a rencontré toutes les misères avec un Epson V700 pour placer les films 24×36…impossible. Alors la solution la meilleure est bien de photographier avec un appareil, soufflet, etc…c’est ce que je fais maintenant, alors vite la suite Monsieur Volker, merci….

  4. Super article et superbe photo de ce bébé révolutionnaire. vous écrivez sous cette photo: Numérisation avec un Canon EOS 5D Mark II (8 images).Qu’est ce que 8 images.
    Merci par avance et re merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !