Questions Photo

Leica M9 et faibles lumières

En 1933 un 50 mm ouvert à f/2 était présenté, puis un f/1,5 en 1936 et un 85 mm f/1,5 en 1942 mais ce n’est que dans les années d’après guerre, et notamment avec la présentation du Leica M3, que les grandes ouvertures se généralisaient chez Leica, comme chez ses concurrents d’ailleurs. La vogue du reportage en couleur, alors que les films de cette période étaient très peu sensibles (de 25 à 100 ISO généralement) imposait un style fondé sur les grandes ouvertures, alors que les pellicules noir et blanc comme le mythique Kodak Tri X étaient “poussées” par les audacieux de 400 à 1 600 ISO, voire plus !

Au début des années 1960, les objectifs Leica Summilux ouverts à f/1,4 commencent à avoir une très haute réputation, déclinés d’abord en 50 mm (1959) puis 35 mm (1961) ils seront disponibles aussi en 75 mm (1980) et désormais la gamme comprend aussi un 21 (le seul 21 mm si lumineux au monde) et 24 mm. Mais Leica lance aussi la série des 50 mm Noctilux pour la photo de nuit, la version contemporaine f/0,95 est l’objectif commercial le plus lumineux au monde (mais aussi le plus cher de cette focale).


Coupe de la formule optique du Noctilux f/0,95.

Il est tout à fait fascinant de photographier avec un tel objectif car sa profondeur de champ est tellement courte à faible distance (1 cm de profondeur de champ à pleine ouverture et 1 mètre) qu’il est très difficile de réussir à faire la netteté sur les deux yeux à la fois en portrait, mais en contre-partie cette haute luminosité ouvre la perspective de flous somptueux et il présente une saturation très bonne des couleurs en éclairage nocturne.


Prise de vue rapprochée avec le Noctilux f/0,95 à pleine ouverture.

Quand on veut jouer aussi bien avec le flou de mise au point qu’avec celui des vitesses lentes (le meilleur vaccin contre le risque contentieux en photo de rue) on s’aperçoit vite que l’on peut adopter un réglage de 400 ISO seulement pour des vitesses de 1/10e ou 1/20e de seconde, avec un zoom pro f/2,8 on serait à 3 200 ISO dans les mêmes conditions. Mais le Leica a bien un autre avantage, celui d’être discret et silencieux par rapport aux reflex équipés de zooms imposants et même si c’est de l’ordre du psychologique, maints photographes de rue sont plus à l’aise au Leica qu’avec des Nikon ou Canon pro autofocus.


Avec une vitesse de 1/20ème de seconde à pleine ouverture, le Noctilux permet de combiner flou de bougé et flou d’arrière-plan.

Heureusement d’autres optiques très lumineuses (comme un Summilux d’occasion, ou un Voigländer Nokton f/1,1) permettent aussi de tels effets en photos de nuit, pour un budget beaucoup plus réaliste, car l’acquisition d’un M9 est déjà un investissement que l’on n’oublie pas. Présentant des cadrages plus serrés (facteur de recadrage 1,3×) un M8 d’occasion permet aussi un apprentissage intéressant, et un M6 argentique d’occasion est une excellente affaire pour voir si on s’accommode de l’ergonomie du Leica et de sa visée télémétrique : en cas de désamour, la cote ne baisse guère, et on pourra le revendre quasiment au prix d’achat.


Le principe adopté par Leica avec le télémètre consiste à faire coïncider des lignes ou des volumes, ce qui nécessite un apprentissage quand on est habitué au reflex autofocus.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Leica M9 et faibles lumières

  1. merci pour cet article interessant , j’ai d’ailleurs acheté votre e-book , par contre une des différences du m9 avec les reflex et sa mise au point .

    Ma premiere question Dxo n’est pas convaincant avec le M9?

    Avec certains reflex , surtout les classes 1d(s) chez Canon ou d3(s) et D700 chez Nikon on peut profiter de la précision des collimateurs croisés dans les « coins » .Ils permettent alors de composer l’image facilement .Avec le M9 que j’envisage peut etre d’acheter quid de recomposer quand on joue avec des ouvertures 1.4 , 1.2 et 0.95 ?
    Je sais bien qu’avec 18 Mp on peut facilement recadrer , ce que je fais d’ailleurs avec mon 5dmark II

  2. incondiionnelle de l’utilisation du M depuis des decennies il est dans mon intention de passer au M9 de plus je vais d’ici a quelques jours acquerir votre livre (pour le plaisir…) meilleurs voeux pour 2011 af

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !