Questions Photo

Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

Bonne surprise en découvrant la nouvelle version de DxO Optics Pro, les fichiers RAW du Fujifilm X100 sont pris en charge. Bonne nouvelle, car si cet appareil délivre des JPEG d’une qualité incroyable avec une grande dynamique, ses fichiers RAF sont particulièrement délicats à exploiter.

Bonne surprise en découvrant la nouvelle version de DxO Optics Pro, les fichiers RAW du Fujifilm X100 sont pris en charge. Bonne nouvelle, car si cet appareil délivre des JPEG d’une qualité incroyable avec une grande dynamique, ses fichiers RAF sont particulièrement délicats à exploiter. Spécialiste de DxO, Jean-Marie Sepulchre donne ici quelques impressions sur cette nouvelle version à la lumière de ses performances avec le X100.

Beaucoup de photographes avaient critiqué la lourdeur du processus de “projets” du logiciel DxO ; quand tout à coup le projet devient facultatif et qu’on peut traiter n’importe quelle photo de n’importe quel dossier, sans même devoir les charger dans une base de données comme avec Lightroom, cela fait un choc ! Par défaut, la version 7 permet un accès direct et rapide au traitement direct comme à une personnalisation poussée même pour une seule photo d’un dossier, et la mémoire des corrections appliquées sera tout simplement rangée sous forme de fichier .dop dans le répertoire d’origine. Bien sûr, il reste toujours possible de créer un projet, mais l’on se fait vite au principe de traitement rapide !

De nouveaux appareils supportés, tels le Fujifilm X100

Après avoir déposé mon exemplaire test presse du X100, j‘étais dans la cour du siège de Fujifilm France, en avril dernier, quand j’ai appelé un ami chez DxO pour lui expliquer que les fans de cet appareil de niche seraient également fans d’un excellent logiciel de traitement des RAW, car Raw File Converter LE (sur base Silkypix) était assez sommaire alors que la qualité des JPEG était déjà superlative.

Le traitement des fichiers RAW issus du X100 n‘était pas dans les plans de la v 6.6 de DxO, mais il est supporté dans la v7. J’ai donc pu conduire mes premiers essais avec des fichiers RAF du X100, qui ne sont pas si faciles à développer que cela car la recette employée par Fuji pour augmenter la dynamique consiste en une grosse sous-exposition doublée d’une remontée logicielle des ombres, mais le programme de l’appareil applique une correction très variable d’une vue à l’autre. Si l’exposition de base est correcte, les réglages par défaut de DxO sont très efficaces, sinon il faudra corriger la luminosité de l’image.

 

 

7 commentaires “Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

  1. Juste un petit mot pour t’alerter sur le fait que l’on en peu visionner en entier les images de tes articles car – lorsque celles-ci sont plus grande que l’écran – la « lightbox » les centres automatiquement.

    Si tu pouvais apporter une solution à cela, ce serait bien agréable.
    Merci !

  2. j’ai remarqué avec plaisir que DXO 7 permettait maintenant d’ouvrir et de corriger un NEF de Nikon déjà ouvert, corrigé et sauvegardé avec ses corrections dans Capture NX2. Jusqu’à la version 6, l’affichage d’un tel NEF était brouillé. Par contre, je regrette de ne plus pouvoir faire des piles d’images pour leur appliquer des réglages communs.

  3. Alban, les photos ont été remplacées par d’autres en plus petite taille qui ne devraient pas dépasser la taille écran.

    Xardoc, le X10 est annoncé pour le printemps prochain sur le site de DxO !

  4. Bonjour,

    Bravo pour ce test assez complet.
    Devons nous en conclure que les meilleurs résultats de développement des RAW du X100 seront obtenus en laissant le réglage de plage de dynamique sur DR100 au lieu de Auto afin d’éviter les sous expositions excessives ?

    Merci par avance de votre conseil.

  5. En effet Jean-Christophe les meilleurs résultats pour les RAW du X100 sont obtenus en laissant l’appareil sur DR100 et en réglant la dynamique finale en utilisant le contrôle des hautes lumières et le DxO Ligthting (y compris le mode HDR réaliste si besoin !).
    Il est à noter que c’est même constat et le même conseil avec Lightroom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !