Questions Photo

Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

En pratique, il est préférable de laisser le X100 en mode Normal, sans dynamique augmentée, quand on est en RAW, et d’exposer juste à la limite de hautes lumières ; mais quand on photographie en RAF + JPEG, il est évidemment tentant de laisser l’appareil augmenter la dynamique, ce qui rend les clichés plus difficiles à traiter par les logiciels tiers.


Cliché assez sombre pris à 3 200 ISO avec le X100, avant et après correction automatique.

 


Réduction du bruit opérée par défaut sur une image à 3 200 ISO de la même série.

L’autoréglage par défaut a permis de faire ressortir plus de détails dans cette vue à haut contraste, mais on pourra faire mieux en quelques secondes en appliquant des réglages personnalisés de DxO Lighting, voire un autoréglage “HDR réaliste”. En fait, on voit bien sur l’histogramme que l’appareil a trop protégé les hautes lumières en sous-exposant à l’excès, et un traitement plus léger sera plus plaisant. Il suffira d’une correction assez légère pour obtenir un cliché équilibré.


Réglage par défaut d’une photo très contrastée du X100.

Il arrive que, par défaut, le X100 protège tellement les hautes lumières que les ombres soient bouchées, y compris sur le JPEG boîtier en dynamique automatique. Par défaut, DxO n’améliore pas la situation, mais en positionnant le DxO Lighting sur Fort, ou plus encore sur “HDR réaliste”, on arrive à récupérer tous les détails manquants.





De haut en bas, JPEG boîtier, RAW développé en automatique, correction du DxO Lighting et application de l’autoréglage HDR réaliste.

 

 

7 commentaires “Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

  1. Juste un petit mot pour t’alerter sur le fait que l’on en peu visionner en entier les images de tes articles car – lorsque celles-ci sont plus grande que l’écran – la « lightbox » les centres automatiquement.

    Si tu pouvais apporter une solution à cela, ce serait bien agréable.
    Merci !

  2. j’ai remarqué avec plaisir que DXO 7 permettait maintenant d’ouvrir et de corriger un NEF de Nikon déjà ouvert, corrigé et sauvegardé avec ses corrections dans Capture NX2. Jusqu’à la version 6, l’affichage d’un tel NEF était brouillé. Par contre, je regrette de ne plus pouvoir faire des piles d’images pour leur appliquer des réglages communs.

  3. Alban, les photos ont été remplacées par d’autres en plus petite taille qui ne devraient pas dépasser la taille écran.

    Xardoc, le X10 est annoncé pour le printemps prochain sur le site de DxO !

  4. Bonjour,

    Bravo pour ce test assez complet.
    Devons nous en conclure que les meilleurs résultats de développement des RAW du X100 seront obtenus en laissant le réglage de plage de dynamique sur DR100 au lieu de Auto afin d’éviter les sous expositions excessives ?

    Merci par avance de votre conseil.

  5. En effet Jean-Christophe les meilleurs résultats pour les RAW du X100 sont obtenus en laissant l’appareil sur DR100 et en réglant la dynamique finale en utilisant le contrôle des hautes lumières et le DxO Ligthting (y compris le mode HDR réaliste si besoin !).
    Il est à noter que c’est même constat et le même conseil avec Lightroom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !