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Photo de paysage : quel objectif ?

Focales très courtes

Les courtes focales sont très utiles en photo de paysage. Elles permettent de voir large et de compenser le manque de recul dans certaines situations. Cette capacité s’accompagne parfois de petits défauts optiques, notamment une légère distorsion des lignes droites (surtout horizontales). Dans les cas extrêmes, avec les super grands-angles, aussi appelés fish-eye (œil de poisson), qui compriment une vision extrêmement large dans une sorte d’image sphérique, toutes les lignes droites sont fortement recourbées. L’effet est très particulier et fait plutôt office de curiosité amusante que de photographie. Néanmoins l’image obtenue peut être très intéressante avec un paysage. N’importe quelle portion du monde devient alors une sorte de petite planète ronde, au sens propre du terme.

Lorsque ces aberrations optiques sont corrigées (avec les lentilles asphériques), l’objectif n’est pas un fish-eye mais un très grand-angle : ce sont les focales de moins de 14 mm en numérique APS-C (équivalent à un 20 mm en 24 × 36), aux vertus irremplaçables. Chaque photographe de paysage devrait disposer d’une telle focale. Le champ couvert est considérable, tout en permettant des premiers plans très proches et une grande zone de netteté. L’image est vaste, elle respire, elle permet de rendre compte de grands panoramas avec de longues perspectives. En revanche, l’impression de recul peut rendre certains éléments du décor insignifiants, car paraissant très lointains ; un premier plan fort est alors très important.

Attention de bien gérer la présence du ciel, qui peut occuper une grande part de l’image. Ce genre de focale fait aussi des merveilles avec les lacs et leurs reflets, et toutes les étendues dénudées (landes, déserts, tourbières…). Il ne faut pas hésiter à tester une position à ras du sol. C’est aussi la focale de la contre-plongée par excellence.

détail

Ce détail de laine de mouton sur du grillage n’est pas à proprement parler un gros plan : l’utilisation d’un très grand-angle permet de conserver l’ampleur du paysage à l’arrière-plan, tout en s’approchant très près de ce premier plan insolite.

 Focales courtes (grands-angles)

Viennent ensuite les grands-angles, de 14 à 24 mm en APS-C (20 à 35 mm en 24 × 36). C’est certainement la focale la plus utile et la plus utilisée en photographie de paysage, notamment le 18 mm (28 mm en 24 × 36). Le champ reste très large sans perdre son naturel, avec des aberrations réduites et une grande qualité optique. Ce sont des focales très polyvalentes, souvent fournies en premier équipement. Elles sont assez rarement proposées sous forme de focale fixe, davantage en zoom. C’est une option très pratique sur le terrain, qui évite la multiplication des objectifs dans la sacoche.

Même si l’écart sur le papier n’est pas très important, il y a de vraies différences entre un 16, un 18 et un 24 mm APS-C (et de 16 à 24 mm, l’écart est considérable). Les paliers sont très visibles et l’on a besoin de pouvoir couvrir toutes ces focales suivant les cas. Un zoom de type 16-85 mm ou 17-50 mm APS-C est un compromis idéal, qui vous permettra aussi de couvrir des focales supérieures. Mais vous pouvez également opter pour un 10-24 mm APS-C, spécifiquement grand-angle.

focale

Le grand-angle, ici un 28 mm (argentique), donne une impression très proche de ce que l’on perçoit à l’œil nu. Le paysage semble avoir la même étendue. Pourtant, techniquement, c’est la focale de 50 mm qui est réputée être la plus neutre possible (elle n’éloigne ni ne rapproche le sujet). En paysage néanmoins, elle manque toujours d’ampleur.

Il existe des zooms à ouverture maximale variable, selon la focale, ou à ouverture constante, par exemple f/2,8 quelle que soit la focale. Ces derniers sont plus chers mais ils offrent aussi une meilleure qualité optique, et bien sûr une plus grande luminosité. N’hésitez pas à vous payer ce type de zoom, même d’occasion, quitte à faire provisoirement l’impasse sur d’autres focales.

Les zooms à ouverture variable, par exemple f/3,5-5,6, sont beaucoup moins chers et très courants dans toutes les marques. Rappelons que dans ce cas, le plus petit chiffre (f/3,5) correspond à l’ouverture maximale de la plus courte focale du zoom (par exemple 16 mm) et le plus grand (f/5,6) à la plus longue focale (par exemple 85 mm). Leur qualité reste tout à fait honorable aux ouvertures moyennes (f/8), mais décroît rapidement dans les extrêmes. Leur luminosité est également moindre, ce qui devient gênant dès qu’il fait sombre.

Et sur un compact ?

Si vous achetez un appareil compact, veillez à ce que le zoom intégré aille au moins jusqu’à 28 mm ou inférieur (en équivalent 24 × 36) ce qui est loin d’être toujours le cas. En focale « compact », cela donne souvent 7 mm ou inférieur.

Les grands-angles sont très largement utilisés par tout le monde. C’est devenu une sorte de vision photographique standard à laquelle nous nous sommes habitués… Les images issues de ces focales nous paraissent donc moins originales que d’autres. Sauf cas extrêmes, le spectateur se rend très peu compte des focales utilisées. Lorsqu’il est agréablement surpris, il associe cela à la beauté intrinsèque du paysage ou au talent du photographe. En fait, une focale moins habituelle peut aussi y contribuer largement, soyez-en conscient. À l’inverse, votre photo devra être d’autant plus soignée et pertinente qu’elle sera prise à une focale courante.

perspective

Ce jardin est photographié avec une focale courante et non un grand-angle. Pourtant, la perspective « respire » et la scène n’a rien d’étriqué. Ceci est dû au choix du cadrage vertical et à la bonne lisibilité de chaque plan de l’image.

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3 commentaires “Photo de paysage : quel objectif ?

  1. « Si auparavant seuls les appareils reflex permettaient de choisir l’objectif que l’on souhaite »

    Les reflex n’ont pas été les premiers sur ce terrain, bien loin de là.

    • c’est exact, mais cet oubli est pardonnable dans la mesure ou la plupart des photographes de paysage ne fréquentent que des boîtiers reflex et boudent les télémétriques 😉

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