Questions Photo

Photo de sport et composition

Je n’arrête pas de me répéter que l’objectif long permet d’éliminer en grande partie un arrière-plan potentiellement perturbateur, ce qui est bien le cas ici. Je réfléchis à toute vitesse, car il ne reste plus que quelques minutes avant le départ. Je veux être certain d’avoir choisi le bon objectif pour photographier les premières haies de la course. Je décide de monter un 70-200 mm f/2,8 sur le second boîtier et un 200 mm f/2 sur le troisième, car je pense que cette combinaison me donnera un maximum d’options. Une dernière pensée me vient à l’esprit juste avant le coup de pistolet : comment traduire l’impression de vitesse et de mouvement dans les photos ? Je décide consciemment de régler une vitesse lente et de suivre l’action dans un mouvement panoramique, ce qui contribue aussi à faire disparaître l’arrière-plan en le floutant.


Plan moyen. J’ai décidé de régler une vitesse lente pour accroître l’impression de vitesse et pour nettoyer un arrière-plan très problématique.
200 ISO, 1/80 s, f/5,6, 200 mm

Le coup de pistolet est tiré. Gail Devers s’approche de la première haie et je me rends compte que quelque chose ne va pas. Elle essaye de s’arrêter.


Contre-plongée
800 ISO, 1/1 000 s, f/2,8, 175 mm, zoom 70-200 mm

La petite voix se met à hurler dans ma tête. Tous mes sens sont en éveil… Quand je suis dans cet état d’esprit, j’ai l’impression que le temps s’écoule moins rapidement et que l’action se déroule au ralenti. Je vois Devers faire la grimace et essayer de s’arrêter avant de heurter la première haie de son couloir, mais elle n’y parvient pas et tombe lourdement en se rattrapant à la barre transversale.


Plan moyen
800 ISO, 1/1 000 s, f/2,8, 175 mm

 


La carrière sportive de Gail Devers s’achève tandis qu’elle est étendue sous la haie, victime d’une déchirure au mollet. Le personnel médical se porte à son aide en quelques secondes, mais ses chances de médaille se sont évanouies.
800 ISO, 1/1 000 s, f/2,8, 175 mm

Alors que Devers s’effondre dans son couloir en serrant la barre, les pensées fusent dans ma tête. De quoi suis-je le témoin ? Cela va-t-il marquer un tournant décisif dans cette compétition olympique ? Ai-je fait le bon choix d’objectif pour la composition ? Je suis presque sûr que les images sont réussies. Devers reste allongée un certain temps sur la piste après sa chute et c’est l’image que la plupart des autres photographes en ont gardé. Un large sourire se dessine sur mon visage quand je réalise qu’un seul autre photographe, parmi les 400 accrédités à ces Jeux olympiques, a photographié cette scène depuis le même emplacement que moi. D’après l’expression qui se lit sur son visage, il ne semble pas avoir aussi bien tiré profit de la situation. Un bon sens de l’anticipation et une bonne préparation m’ont permis d’être presque le seul à avoir saisi l’instant fatidique. Le seul détail difficile à imaginer concerne le fait que tout l’épisode de la chute de Gail Devers se déroule en moins de trois secondes. C’est la raison pour laquelle maîtriser la complexité de la composition est si différent en photo de sport que dans les autres genres photographiques.

 

Extrait de Composition – Pratique photo, de Laurie Excell, John Batdorff, David Brommer, Rick Rickman et Steve Simon, paru aux éditions Eyrolles (édition originale PeachPit Press)
Auteur de cet extrait du chapitre 8 : Rick Rickman
Traduction : Danielle Lafarge

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !