Questions Photo

Photographier la nature (deuxième partie) : les paysages

Mettre en scène les nuages
Les nuages jouent un rôle essentiel dans une image de paysage. Je fuis les ciels bleus uniformes car je trouve qu’ils n’ont rien à raconter. Au contraire, de gros nuages sombres chargés de pluie donneront un effet dramatique aux images de côtes rocheuses ; le même paysage photographié sous un ciel uniforme n’aurait pas la même force.
Le matin et le soir, les nuages prennent des teintes extraordinaires. Il est aussi possible, à ces moments-là, de les photographier en contre-jour. Pour obtenir un rendu esthétique et ne pas risquer de sous-exposer l’élément important de la photo, il faut soigner l’exposition et effectuer dans ce cas une mesure Spot de la lumière sur le nuage.
Pour que l’exposition soit correcte à la fois sur le sol, au premier plan, et sur les nuages, les filtres gris dégradés seront très utiles. Un filtre gris dégradé de ND 1 ou 2 permettra de réduire la luminance du ciel. Une fois que vous l’avez monté sur le porte-filtre, il faut le faire coulisser pour que la zone de transition entre la partie grise et la partie transparente soit positionnée sur l’horizon. Il est aussi possible d’utiliser un filtre polarisant pour créer plus de contraste entre le ciel et les nuages.
Les paysages donnent aussi l’occasion de photographier des percées de lumières. Ces véritables spots lumineux qui n’éclairent qu’une zone du panorama sont parfois très impressionnants. Pour avoir la chance de rencontrer ces percées, il faut privilégier une journée au temps changeant, avec un ciel chargé mais offrant la possibilité au soleil de se découvrir de temps en temps ; le printemps et l’automne favorisent ce type de journées. Il faut se tenir prêt, les réglages effectués sur le boîtier, car ces instants sont fugaces. L’idéal est d’utiliser un petit téléobjectif pour pouvoir isoler une partie du paysage. Quand la percée de lumière survient, effectuez la mesure de la lumière dessus, mémorisez l’exposition et recadrez. Quand c’est possible, il peut être intéressant de réaliser plusieurs vues avec des réglages d’exposition différents.
La réflexion des nuages à la surface de l’eau, ou sur des plages ou vasière humides, sera très photogénique si les rayons du soleil sont proches de l’horizon. Il vaut mieux dans ce cas privilégier un ciel à l’aube, rempli de cumulus ou de nimbus, qui renverront la lumière sur la surface du sol. Les matinées brumeuses sont très intéressantes elles aussi. Là encore, les périodes de l’année les plus favorables pour en trouver sont le printemps et l’automne. Le brouillard peut donner lieu à de très belles photos d’ambiance : recherchez des silhouettes qui se découpent pour un effet spectaculaire. Si le soleil est présent, les contre-jours sont aussi l’occasion de réaliser de très belles images. Il sera même possible de le photographier directement si la brume ou le brouillard est suffisamment dense.


Oyats et nuages sur Belle-Île-en-Mer. Il suffit parfois de peu d’éléments pour réaliser une image intéressante. La forme étonnante de ce “tapis” de nuages joue avec le graphisme des oyats.
Canon EOS-1Ds Mk II, 1/85 s à f/9, 100 ISO, 35 mm.


Hébrides extérieures, en Écosse. Après quelques jours de mauvais temps, le soleil tente une percée en fin de journée. Une météo changeante offre des possibilités intéressantes pour saisir des percées de lumière. Elles sont souvent fugaces et il faut se tenir prêt à déclencher quand elles se produisent.
Canon EOS-1Ds Mk II, 1/200 s à f/13, 125 ISO, 35 mm.

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Photographier la nature (deuxième partie) : les paysages

  1. Bonjour,
    Une chose importante en paysage, c’est de bien vérifier que l’horizon est droit. Pendant la PDV, ou après, en post traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !