Questions Photo

Canon EOS 7D : appréhender l’AF (deuxième partie)

Ceci est d’autant plus vrai quand on n’est pas derrière son appareil (alors installé en haut d’une grue au-dessus d’un panier de basket ou derrière les cages au bord d’un stade de foot par exemple) et qu’on le déclenche à distance. La sélection automatique combinée à l’Ai Focus est alors difficile à remplacer et il n’y a que quand les conditions de lumière et/ou de contraste sont très difficiles qu’une pré-mise au point (si ce n’est une mise au point manuelle) s’impose.


Puisque la couverture AF est ici la plus étendue, on aura tendance à choisir cette option en Ai Servo si l’on doute de la possibilité d’anticiper ou d’accompagner le mouvement du sujet. C’est le réglage idéal pour suivre des oiseaux, ou tout élément de petite taille se détachant d’un arrière-plan lisse. Il est en revanche déconseillé en intérieur, ou lorsque l’action est confuse car trop sujet aux erreurs.

Enfin, à défaut d‘être très “pédagogique”, le système est rassurant si l’on prête son appareil à quelqu’un qui n’a que faire de la technique ou qui s’en effraie ; le néophyte pourra alors se reposer sur l’automatisme, ce qui est toujours précieux.

Mise au point auto sur un seul collimateur (sélection manuelle)
L’utilisateur détermine ici l’unique collimateur actif parmi les 19 disponibles et maîtrise ainsi l’endroit où est effectuée la mise au point. La procédure à suivre (voir mode d’emploi page 88) est un classique du genre pour qui a déjà travaillé avec un reflex EOS : quand l’option “Mise au point auto sur un seul collimateur” est activée, une pression sur la touche de sélection du collimateur AF affiche lesdits collimateurs ; on passe de l’un à l’autre, avec le mulicontrôleur ou en jouant avec les deux molettes (cette dernière solution étant du reste la seule possible en cadrage vertical avec la poignée BG-E7, puisque le multicontrôleur est alors hors de portée du pouce).



Lors du choix du mode de zone autofocus, “Mise au point auto sur un seul collimateur (sélection manuelle)” affiche les repères de position des capteurs AF en intégralité et en rouge. Le collimateur sélectionné est mis en exergue ; bandeau et écran secondaire affichent le pictogramme SEL [ ] (sélection manuelle). En situation de prise de vue, seul le collimateur actif est visible.

Couplé au mode AF One Shot, la sélection manuelle d’un unique collimateur est extrêmement commode et fiable tant que le sujet ne bouge pas ou très peu (nature morte, paysage, portrait posé, etc.). Contrairement à certains autres EOS, la sélection d’un élément périphérique ne pose ici que rarement de problème d’efficacité d’accroche dans la mesure où tous les collimateurs sont de type croisé. Cependant, il peut arriver, quand la lumière est très faible et/ou que l’on travaille à très grande ouverture, qu’il vaille mieux privilégier le collimateur central dont la sensibilité est accrue.

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Canon EOS 7D : appréhender l’AF (deuxième partie)

  1. j’ai un 550d et un 7d et bien je suis plus satisfait de la qualité et du piqué du 550d
    Je travail avec le 70-20mm f2.8et le 17-55mm Canon.
    En soirée la différence est visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !