Questions Photo

Nikon D5200 : l’autofocus

Mode AF-C (Continu)

nikon d5200

La détection du sujet par un des capteurs est capitale pour un bon suivi en AF-C. J’ai visé le skateur avec le collimateur central. Tant que mon doigt est resté sur le déclencheur et que j’ai suivi le sportif, le D5200 a continué à calculer le point. 300 mm, 200 ISO, f/4, 1/4 000 s. (Photo M. F.)

En mode AF-C, tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course, l’appareil met la mise au point à jour afin de restituer des images bien nettes du sujet malgré ses déplacements. Ce mode, lié au principe du suivi du sujet (voir ci-après), prend tout son sens lorsqu’on l’utilise en prise de vue en rafale. Il est évidemment employé par défaut pour la photo de sport, mais il est également préconisé pour la photographie d’enfants, souvent très vifs quand ils jouent. En revanche, il n’est guère utilisable si l’on est partisan du cadrage-décadrage.

Par défaut, ce mode n’autorise le déclenchement que si le point est obtenu, comme en mode AF-S (voir mode d’emploi p. 33). Aussi nous vous conseillons de choisir l’option Priorité Déclenchement (voir mode d’emploi p. 157). En reportage ou photo d’action, une photo légèrement floue est souvent préférable à pas de photo du tout.

Mode AF-A (Sélection automatique)

Le choix du mode AF est dicté par la nature du sujet : il ne viendrait pas à l’esprit d’un photographe sportif d’utiliser l’AF-S, ni à un professionnel de la reproduction d’œuvres d’art en studio de choisir le mode AF-C. Les choses sont plus délicates pour l’amateur qui se voit plus souvent confronté à des sujets variés, parfois imprévisibles. Pour cela, Nikon a créé le mode AF-A, synthèse en quelque sorte des deux modes précédents.

Par défaut, il fonctionne comme le mode AF-S, mais dès qu’un mouvement du sujet est détecté par le capteur actif, l’AF bascule en mode AF-C pour en assurer le suivi. Le défaut que l’on peut cependant lui reprocher est le temps de latence qu’il engendre avant de suivre un sujet mobile.

Gérer l’AF et ses capteurs

Le D5200 a hérité des boîtiers haut de gamme de la marque les principes de réglages de son système autofocus. Une bonne partie d’entre eux reposent sur la gestion des trente-neuf capteurs.

Sélection manuelle du collimateur

Par défaut en mode de zone automatique, le D5200 détermine lui-même le(s) capteur(s) à activer pour mettre le sujet au point. Son efficacité est assez bonne mais lorsqu’il n’accroche pas le sujet, le photographe n’a aucun moyen de le lui indiquer précisément. Aussi, il reste bien des cas où une sélection manuelle est préférable pour forcer l’appareil à faire le point sur un élément précis, par choix esthétique ou pour pallier les faiblesses de l’automatisme, notamment quand le sujet est excentré dans le cadre.

La gestion manuelle des collimateurs est aisée et possible en AF-S, AF-C et en AF-A, en choisissant parmi les cinq modes possibles (voir mode d’emploi p. 36, et voir ci-après) en dehors du sixième mode « AF zone automatique » qui ne le permet pas. On sélectionne le capteur actif via le pad arrière (sélecteur multidirectionnel). Ce capteur se distingue dans le viseur par un rectangle et l’on dispose d’un rappel sur l’écran arrière.

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Nikon D5200 : l’autofocus

  1. Bonsoir

    Je viens d acquerir un d5200 en second boitier il me semble que l autofocus ne fonctionne pas car rien a micourse avec un 28/200 TAMRON que puis je faire attendu que c’est un appareil d occase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !