Questions Photo

Nikon D5200 : l’autofocus

Modes de sélection de point AF et suivi du sujet

Outre la distinction entre AF-C et AF-S que nous venons d’établir, le fonctionnement du système AF repose sur le moyen d’indiquer au boîtier sur quel sujet faire le point.

Une des premières opérations consiste à définir le sujet afin que la mise au point puisse s’effectuer dessus. Cette détection prend une double importance dans le cas d’un sujet mobile car, une fois qu’il sera« accroché », le système devra assurer son suivi afin d’ajuster la mise au point pendant ses déplacements. C’est par le biais du choix des cinq modes de zone AF – AF point sélectif, AF zone dynamique (9 points), AF zone dynamique (21 points), AF zone dynamique (39 points) et Suivi 3D ; voir mode d’emploi p. 36 – que nous pouvons adapter les capacités de l’autofocus aux différents sujets et cas de figure.

Le mode AF point sélectif est le plus simple et n’active qu’un seul capteur à la fois. Le sujet doit être placé sous le collimateur représentant le capteur actif pour que la mise au point s’effectue sur lui. Ce mode élémentaire est celui des premiers reflex autofocus et convient très bien aux sujets immobiles.

Pour photographier des sujets en mouvement en assurant leur suivi, il faut que plusieurs capteurs soient activés, permettant ainsi au système AF de détecter le déplacement du sujet dans l’image. C’est le cas lorsqu’en mode AF-C (ou AF-A), les modes de sélection de point AF – AF point sélectif, AF zone dynamique (9 points), AF zone dynamique (21 points), AF zone dynamique (39 points), Suivi 3D, AF zone automatique – sont activés. Dans ces deux derniers modes, l’AF du D5200 utilise conjointement le capteur de reconnaissance de scène (le même servant au calcul de l’exposition) pour déceler le sujet, l’accrocher et le suivre.

En pratique

En mode AF-C, pour assurer un suivi correct, il faut veiller à ce que l’accroche du sujet soit réussie en vérifiant si le point se fait bien sur celui-ci. Si c’est le cas, tant que le sujet restera dans la zone d’analyse de l’un des capteurs, le D5200 sera théoriquement capable de le suivre.

Notez cependant que le D5200 ne dispose pas de l’électronique surpuissante des appareils professionnels, aussi serez-vous confronté à ses limites, surtout si vous êtes adepte de la photo d’action. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous entraîner avec des amis, des enfants ou des animaux afin de vous familiariser avec le comportement de l’AF du D5200.

nikon d5200nikon d5200nikon d5200

nikon d5200

Les 39 capteurs AF couvrant une grande partie de l’image cadrée, j’ai sélectionné le collimateur le plus à gauche pour indiquer le sujet à suivre au D5200. Une fois « accrochés », le cheval et son jockey ont été parfaitement suivis. 85 mm, 400 ISO, f/5,6, 1/500 s. (Photos M. F.)

————-

Cet article est extrait de Réussir ses photos avec le Nikon D5200, de Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran (ISBN : 978-2-212-13712-5).

 

Un commentaire “Nikon D5200 : l’autofocus

  1. Bonsoir

    Je viens d acquerir un d5200 en second boitier il me semble que l autofocus ne fonctionne pas car rien a micourse avec un 28/200 TAMRON que puis je faire attendu que c’est un appareil d occase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !