Questions Photo

Oser la photo rapprochée : les outils dédiés (seconde partie)

Objectifs Macro

Les objectifs macro sont calculés pour travailler de près et délivrent tous sans exception des performances optiques très élevées, et ce, même à l’infini.

Autrefois, la mise au point minimale a été obtenue à l’aide d’une rampe à forte amplitude, limitant le plus souvent le grandissement maximum à 0,5 fois. Il était alors nécessaire d’ajouter une bague allonge ou un complément optique pour réaliser un grandissement à taille réelle. Désormais, la plupart des objectifs macro de conception moderne intègrent un dispositif de mise au point interne qui permet d’obtenir directement un grandissement d’une fois tout en conservant les dimensions physiques de l’objectif aux distances les plus courtes ainsi que l’équilibre de l’ensemble boitier/objectif. Toutefois, les catalogues de la plupart des fabricants d’appareils photo et d’objectifs comportent encore quelques objectifs de conception traditionnelle. Pour nommer un exemple, Canon continue à commercialiser l’EF 50 mm f/2, 5 Compact Macro, limité à 0,5 fois et doté d’une rampe de mise au point et d’un moteur de mise au point à l’ancienne.



Hormis un grandissement plus important, un véritable objectif macro offre des performances optiques hors pair. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un modèle dernier cri, ici j’ai utilisé un vieux macro Canon de première génération. Canon EOS 5D Mark II, EF 100 mm f/2, 8 Macro, f/8, 1/30 s et 400 ISO. Flash 550EX.

Parmi les nombreuses optiques Micro-Nikkor se cachent encore quelques ancêtres très performants, mais désormais un peu démodés : le 60 mm f/2, 8 D AF, le 105 mm f/2, 8 D AF et deux objectifs à mise au point manuelle, Micro-Nikkor 55 mm f/2, 8 et 105 mm f/2, 8. Outre les objectifs cités plus haut, le fabricant commercialise deux objectifs optimisés pour la surface d’image plus réduite des capteurs APS-C (40 mm f/2, 8 G AF-S DX et 85 mm f/3, 8 G AF-S DX VR) et trois autres couvrant le format 24 x 36 (60 mm f/2, 8 G AF-S, 105 mm f/2, 8 G IF-EF AF-S VR et 200 mm f/4 D IF-ED AF) ; deux des objectifs sont équipés d’un dispositif de stabilisation d’images (appelé VR chez Nikon), qui n’est, hélas, pas aussi efficace que le système hybride inauguré par Canon qui compense à la fois des mouvements en translation et en rotation.







Si le Micro-Nikkor 105 mm f/2, 8 G IF-EF AF-S VR s’adresse surtout aux utilisateurs de boîtiers FX, les modèles 40 mm f/2, 8 G AF-S DX et 85 mm f/3, 8 G AF-S DX VR sont réservés aux boîtiers DX.

Sony propose un objectif moderne à la fois performant et peu onéreux, le 30 mm f/2, 8 Macro SAM et deux optiques plus utiles sur le terrain, 50 mm f/2, 8 et 100 mm f/2, 8 qui sont en réalité des objectifs Minolta, relookés pour les boitiers Alpha. Bien que dotés de très bonnes qualités optiques, ils sont relativement chers et leur barillet s’allonge à la mise au point, tout comme celui des objectifs Pentax SMC Pentax D FA Macro 50 mm f/2, 8 et 100 mm f/2, 8. Pentax propose également un objectif de focale plus courte, Pentax SMC DA 35mm f/2, 8 Limited macro, clone de l’ATX 35mm f/2,8 Macro PRO DX de l’opticien indépendant Tokina, qui commercialise aussi un autre objectif macro, l’ATX 100 mm f/2, 8 Macro Pro, dont la formule optique ressemble à s’y méprendre à celle de son homologue de chez Pentax.



Utiliser un boitier APS-C avec un objectif macro conçu pour le format 24 ×36 permet d’obtenir des grandissements encore plus importants, et notamment si vous ajoutez une bague allonge. Canon 600D, EF 100 mm f/2,8 L IS USM + bague EF25, f/10, 1/250 s à 800 ISO, Lumière naturelle et trois flashs (MR-14EX, 580EXII et 550EX, TTL sans fil avec synchronisation Haute-vitesse.

Canon propose une gamme six objectifs, bien étagés entre 50 et 180 mm. Si l’EF 50 mm f/2, 5 est limitée au grandissement de 0,5 fois, l’EF-S 60 mm f/2, 8, de conception beaucoup plus moderne, propose un grandissement d’une fois aux seuls possesseurs d’appareils réflex numériques à capteurs APS-C. À l’image de Nikon, Canon propose deux objectifs à focale 100 mm : EF 100 mm f/2, 8 USM et EF 100 mm f/2.8L IS USM. Deux fois plus cher que le premier, le second ne propose pas pour autant de meilleures performances optiques. En revanche, il se distingue de l’objectif standard par sa qualité de fabrication (douceur de la bague de mise au point, traitement d’étanchéité), par son stabilisateur d’images de 4 IL et les accessoires fournis (pare-soleil et étui). La visée stabilisée est vraiment très confortable, même si l’efficacité du stabilisateur diminue au fur et à mesure que le grandissement augmente. Lorsque celui-ci est maximal, vous ne gagnez qu’une seule vitesse d’obturation. Sachez aussi que la stabilisation optique ne saurait pas remédier aux mouvements du sujet et notamment lorsqu’une légère brise souffle sur la prairie fleurie.



L’EF 100 mm f/2, 8 L IS USM est sans doute le plus polyvalent parmi les objectifs Canon.

Sur le terrain, il est souvent préférable d’utiliser une longue focale (150, 180, voire 200 mm) pour ne pas effaroucher certains insectes craintifs et pour obtenir un détachement aisé du sujet, grâce à un fond agréablement flou et abstrait. Canon propose un objectif macro télé, l’EF 180 mm f/3, 5 L USM, doté d’une mise au point rapide et silencieuse ainsi que d’une excellente qualité optique. Le MP-E 65 mm f/2, 8 1-5x Macro Photo est, quant à lui, destiné aux spécialistes de la macrophotographie souhaitant explorer des grandissements entre 1 et 5 fois (l’objectif est inutilisable au-delà de son domaine d’emploi, très restreint). MP-E 65 mm f/2, 8 1-5x Macro Photo est cantonné à une utilisation sur trépied (heureusement, le collier de pied est fourni) et la mise au point est plutôt délicate, ce qui est attribuable à la fois au grandissement extrême et à la perte de luminosité associée. Utilisez de préférence un flash dédié (Canon MT-24EX ou MR14EX) pour que vos photos puissent rendre justice aux performances très élevées de cette optique hors pair.



Même avec un objectif macro, il faut parfois “tricher” pour obtenir le grandissement souhaité. Ici, j’ai ajouté une bague allonge EF 25 pour obtenir le grandissement 1:1 ainsi qu’un multiplicateur de focale 1, 4 x pour aller au-delà (1,4 fois).

Sigma est l’option indépendant avec la gamme la plus exhaustive d’objectifs macro. Alors que certains des objectifs (50 mm f/2,8 EX DG Macro et 70 mm f/2,8 EX DG Macro) appartiennent encore à l’ancienne génération à mise au point classique , les autres exhibent tous les attributs d’un objectif macro moderne : les objectifs 105 mm f/2, 8 EX DG OS HSM Macro, 150 mm f/2, 8 EX DG OS HSM APO Macro et 180 mm f/2, 8 EX DG OS HSM Macro bénéficient d’un dispositif de mise au point interne (IF), d’une mise au point silencieuse et rapide (HSM) et d’un stabilisateur d’image (OS). Malheureusement, leurs tarifs sont à l’image de leurs performances, excellentes. .



Grâce à une plage de mise au point continue et ininterrompue, un objectif macro permet de travailler de manière à la fois plus décontractée et spontanée. Canon EOS 5D Mark II, EF 100 mm f/2.8L IS USM, f/8, 1/400s, 500 ISO. Lumière du jour.

Quant à l’opticien Tamron, il propose trois objectifs macro. Le Tamron SP 60 mm f/2 Di II LD (IF) Macro, uniquement compatible avec les appareils aux capteurs APS-C, offre une grande luminosité et une mise au point interne tandis que le Tamron SP 90 mm f/2, 8 Di Macro, de conception classique, couvre le format 24 × 36, tout comme le SP 180 mm f/3,5 Di LD (IF) Macro lequel bénéficie d’une mise au point interne, de verres LD et d’un collier de pied amovible.

Cosina est le seul fabricant qui ne propose que des objectifs macro à mise au point manuelle. Commercialisés sous la prestigieuse appellation Carl Zeiss Makro-Planar et basés sur des calculs optiques de ce célèbre opticien allemand, les objectifs 50 mm f/2, 0 et 100 mm f/2, 0 partagent une somptueuse réalisation mécanique, tout en métal, ainsi qu’une qualité optique hors pair, avec de magnifiques flous d’arrière-plan (bokeh). Cependant, leur conception est aussi “classique” que laisser penser leur appellation. D’une part, les objectifs en question s’allongent au fur et à mesure que la distance de mise au point diminue et cette dernière ne permet d’atteindre qu’un grandissement de 0,5 fois, nécessitant un accessoire supplémentaire (bague macro ou bonnette) pour les pousser jusqu’au grandissement d’une fois et au-delà. La mise au point manuelle et l’absence d’une stabilisation optique réduisent leur intérêt si vous pratiquez le portrait ou des prises de vue en lumière faible.


6 commentaires “Oser la photo rapprochée : les outils dédiés (seconde partie)

  1. @Bonjour Damien, j’ai hésité de parler des bonnettes achromatiques de chez Marumi, disponibles chez différents distributeurs, mais introuvables sur le site Web du fabricant (qui ne présente que des bonnettes simples). Je ne connais pas leur qualité optique, mais je suppose qu’elle est bonne, s’agissant de modèles à deux éléments optiques.

  2. Merci pour votre réponse. Étrange cette absence sur le site même du constructeur. Bon je garde cette référence en tête, à presque 100€ elle ne doit pas être mauvaise ^^

  3. HELP je cherche à objectif quui s’adapte à mon nikon D3100 et je suis perde ! Je voudrais juste faire de la grande grande macro avec,à moins de 400 euros ! Aider moi svp

    • Bonjour, vous trouvez chez Tamron, Sigma et Nikon des objectifs intéressants et performants avec une focale entre 50 et 70 mm, économques et parfaits pour se lancer dans la macro avec un boîtier à capteur APS-C. Pour obtenir un grandissement supérieur à 1:1, vous pouvez ajouter une bonnette (voir l’article) ou alors intercaler une bague allonge entre votre boîtier et l’objectif. La solution la plus économique consisterait à acheter un jeu de bagues allonge avec transmission des informations (150 euros environ) et/ou une bonnette achromatique de type Raynox (60 euros environ) pour l’utilisation avec un objectif transstandard (18-55, 16-85 etc.), un objectif standard lumineux (encore mieux) ou un zoom télé.

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