Questions Photo

Oser la photo rapprochée : les outils dédiés (seconde partie)

Comment choisir son objectif macro ?

Pensez au premier lieu à vos domaines d’utilisation habituelles : un objectif 30, 35, 40 (APS-C) ou 50 mm (24 x 36) peut se substituer à votre objectif standard et un objectif de 50 (4/3), 60 (APS-C) ou 100 mm se prête parfaitement au portrait, pour peu que vous soyez prêt à sacrifier un peu de luminosité. Si vous comptez photographier des insectes craintifs (libellules, papillons, abeilles, etc.) ou de petits oiseaux, une focale un peu plus longue (150, 180 ou 200 mm) permettra de rester plus en retrait et de réaliser en même temps des flous d’arrière-plan de plus agréables.

Aujourd’hui, la mise au point interne n’est plus un luxe : d’une part, elle autorise une mise au point plus silencieuse et souvent plus rapide et de l’autre, elle n’effraie pas vos sujets de prise de vue tout en facilitant la prise en main de votre matériel de prise de vue. La mise au point AF n’est en revanche pas très utile. Lorsque la lumière fait défaut, elle devient souvent hésitante et/ou imprécise et elle incite souvent à placer votre sujet au plein centre de l’image pour ainsi obtenir une netteté parfaite. Quant à la stabilisation optique à la Canon, bien qu’elle soit moins efficace aux grandissements les plus importants , elle augmente tout de même vos chances d’obtenir des images au piqué irréprochable. Faites aussi attention au grandissement maximal : si la plupart des objectifs macro contemporains accèdent directement à la “grandeur nature”, certains objectifs de conception ancienne (Canon EF 50 mm f/2, 5) ou “conservatrice” (Carl Zeiss Makro-Planar 50 et 100 mm) imposent l’ajout d’un accessoire optionnel pour y parvenir.



Avec l’appareil photo, l’objectif macro est situé au cœur d’un système de prise de vue parfois hautement spécialisé. Souvent, il est intéressant de dépenser un peu plus pour augmenter le confort de travail.

Peut-on investir dans un objectif d’occasion ? Pour ma part, j’ai travaillé pendant plusieurs années avec des optiques antédiluviennes : un Micro-Nikkor 55 mm f/3, 5 des années 1970 et un Canon EF 100 mm f/2, 8 Macro des années 1990. En dépit de certaines contraintes techniques imposées (mise au point à ouverture réelle pour le premièr et barillet à extension linéaire pour le second), les objectifs anciens n’ont pas à rougir lorsqu’il s’agit de produire des images de qualité. Si vous utilisez un appareil Nikon ou Pentax, vous pouvez puiser parmi de nombreuses références encore proposées sur le marché d’occasion. Plusieurs opticiens indépendants (Vivitar, Kiron, Tamron, Tokina, etc.) et fabricants d’appareils reflex argentiques (Konica, Olympus, Mamiya, Fuji, etc.) étaient en fait à l’origine d’objectifs macro très réputés sinon “mythiques” bien que certains utilisateurs et collectionneurs aient une fâcheuse tendance à surestimer leur valeur d’usage pour ainsi faire monter leurs prix sur le marché d’occasion.

Les heureux possesseurs d’appareils réflex Sony ou Canon doivent en revanche veiller à la conformité de l’objectif avec les protocoles de communication établis. Sélectionnez de préférence un objectif qui conserve l’automatisme du diaphragme et la mise au point AF. S’il est possible de cadrer et de faire la mise au point à l’ouverture réelle, ce n’est guère confortable et précis et même contreproductif pour un photographe uniquement habitué à des appareils photo et objectifs modernes.


6 commentaires “Oser la photo rapprochée : les outils dédiés (seconde partie)

  1. @Bonjour Damien, j’ai hésité de parler des bonnettes achromatiques de chez Marumi, disponibles chez différents distributeurs, mais introuvables sur le site Web du fabricant (qui ne présente que des bonnettes simples). Je ne connais pas leur qualité optique, mais je suppose qu’elle est bonne, s’agissant de modèles à deux éléments optiques.

  2. Merci pour votre réponse. Étrange cette absence sur le site même du constructeur. Bon je garde cette référence en tête, à presque 100€ elle ne doit pas être mauvaise ^^

  3. HELP je cherche à objectif quui s’adapte à mon nikon D3100 et je suis perde ! Je voudrais juste faire de la grande grande macro avec,à moins de 400 euros ! Aider moi svp

    • Bonjour, vous trouvez chez Tamron, Sigma et Nikon des objectifs intéressants et performants avec une focale entre 50 et 70 mm, économques et parfaits pour se lancer dans la macro avec un boîtier à capteur APS-C. Pour obtenir un grandissement supérieur à 1:1, vous pouvez ajouter une bonnette (voir l’article) ou alors intercaler une bague allonge entre votre boîtier et l’objectif. La solution la plus économique consisterait à acheter un jeu de bagues allonge avec transmission des informations (150 euros environ) et/ou une bonnette achromatique de type Raynox (60 euros environ) pour l’utilisation avec un objectif transstandard (18-55, 16-85 etc.), un objectif standard lumineux (encore mieux) ou un zoom télé.

  4. Pingback: La numérisation sans scanner : prérequis et matériel (première partie) | Volker Gilbert Photographie Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !